Faux dentiste : un an de prison pour avoir causé la mort d’un enfant

30 novembre 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le prothésiste dentaire ayant causé, en 2017, la mort d’un enfant de 12 ans, a été condamné à 1 an de prison ferme assortie d’une indemnité de 300 000 dirhams, à verser au profit de la famille des victimes. Le verdict a provoqué l’indignation générale.

Trois ans après le décès d’un enfant à Oued Laou, des suites de complications d’une intervention dentaire, l’Ordre national des médecins dentistes et l’Association de défense des droits de l’homme continuent de dénoncer l’exercice illégal d’une profession réglementée.

Les deux organisations incitent les autorités à intervenir afin de veiller au contrôle des cabinets de prothèses ou de blanchiment de dents, qui continuent de proliférer et d’exercer une profession au mépris de la réglementation en vigueur.

Pour l’avocat Habib Hajji, une révision de la législation sur les personnes qui exercent une profession réglementée, notamment les faux dentistes, est plus que d’actualité. Cette pratique frauduleuse expose la vie des citoyens à de grands dangers, notamment avec la manipulation des produits anesthésiants et la prescription des médicaments, a-t-il décrié.

L’avocat s’interroge à ce propos sur le rôle des commissions de contrôle, censées mettre fin à cette anarchie, sachant que ces charlatans affichent des tarifs très concurrentiels pour attirer leurs clientèles. Les autorités de Tétouan, serrent l’étau sécuritaire autour des trafiquants de produits d’anesthésie. Les services de police essaient de remonter la filière qui approvisionne le marché noir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Oued Laou

Aller plus loin

Marrakech : un médecin poursuivi pour tentative de viol sur sa patiente

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Marrakech a refusé d’accorder la liberté provisoire à un médecin, poursuivi pour son implication présumée dans le viol d’une...

Un faux médecin arnaque une centaine de personnes à Kénitra

Un escroc aux multiples identités a été interpellé par la police judiciaire de Kénitra. Il a été présenté au procureur du roi pour répondre de ses actes.

Maroc : 10 ans de prison pour un médecin escroc

Un médecin, gérant d’une clinique privée à Casablanca, a écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme, pour avoir falsifié des documents de biens immobiliers.

Secoués par la crise, les dentistes veulent reprendre du service

Les dentistes sont en arrêt de travail depuis le début de la crise sanitaire dans le pays. Frappés de plein fouet par la crise, ils sollicitent l’accompagnement du gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.