Le ministère du Tourisme déclare la guerre aux faux guides chinois

13 janvier 2020 - 12h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministère du Tourisme est décidé à en découdre avec les agences clandestines chinoises qui jettent du discrédit sur le tourisme en employant de faux guides touristiques. Par une note circulaire adressée aux responsables des agences de voyage, organisant des programmes pour les touristes chinois, l’autorité de tutelle appelle au respect strict du cahier des charges concernant les touristes chinois.

Depuis que les touristes chinois sont exempts de visa, ils affluent vers le royaume à la découverte des merveilles dont il regorge. Mais le revers de la médaille, c’est aussi la prise d’assaut du secteur touristique marocain par de nombreux autres Chinois qui se sont improvisés guides touristiques, qui ne pensent qu’à leurs profits, portant ainsi de graves préjudices aux professionnels du secteur ainsi qu’au secteur lui-même.

C’est pour parer au plus pressé, et limiter les dégâts, que le ministère a envoyé une circulaire dans laquelle il demande aux patrons des agences de voyages de désigner désormais un guide touristique marocain pour accompagner les groupes de touristes chinois dans les visites des sites et monuments historiques. Les agences ne respectant pas le cahier des charges, se verront définitivement retirées de la liste des agences de voyage accréditées pour l’organisation du marché du tourisme chinois, rapporte leseco.ma

L’efficacité de cette mesure pose quelques soucis, selon certains professionnels du secteur qui expliquent que la difficulté dans la mise en œuvre se trouve dans le fait que les agences incriminées opèrent depuis la Chine et se font même payer via internet. Mais c’est déjà un bon début, pensent d’autres qui espèrent que cela pourrait ramener un certain sérieux dans le secteur.

Selon un guide touristique marocain, opérant auprès des touristes chinois, même si cette mesure paraît salutaire, peu de guides au plan national maîtrisent la langue chinoise. Une quarantaine à peine parlent le chinois, et une vingtaine ont un niveau très élevé en mandarin. Un véritable obstacle auquel l’autorité de tutelle doit faire face, en ouvrant plus de postes, en organisant plus de concours, mais aussi, en formant les guides nationaux.

Achraf El Youbi est aussi un guide touristique. Il parle correctement le mandarin et reste optimiste quant à la possibilité de réguler le secteur qui tombe aux mains des guides clandestins, lesquels n’ont aucune notion de stratégies touristiques. Pour lui, le ministère fournit de plus en plus d’efforts pour faciliter les choses aux guides nationaux. Mieux, pense-t-il, la barrière linguistique peut être vaincue à force de volonté et de détermination. " L’important est de mettre hors d’état de nuire les Chinois impliqués dans des activités illégales", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chine - Ministère du Tourisme - Plainte

Aller plus loin

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer...

Tourisme marocain : le business juteux des faux guides chinois

Au Maroc, la loi autorise uniquement les Marocains à exercer le métier de guide touristique. Elle n’est malheureusement pas respectée par plusieurs agences chinoises qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.