Femmes d’ici et d’ailleurs, destination Maroc

13 août 2004 - 10h55 - Maroc - Ecrit par :

L’association Femmes d’ici et d’ailleurs porte un nouveau projet humanitaire au profit de deux associations marocaines. Douze de ces bonnes volontés s’envoleront ce samedi pour Agadir.

D’ici et d’ailleurs, de tous âges et de toutes nationalités, elles ont en commun le sens du partage et de l’entraide. Fédérée autour du centre socioculturel de Cronenbourg, l’association Femmes d’ici et d’ailleurs a vu le jour en 1997. « Il s’agissait surtout de se réunir entre femmes autour d’un thème, d’un repas partage » se souvient sa présidente Saadia Bouazzi, par ailleurs responsable de la halte-garderie du CSC.
L’embauche d’une médiatrice familiale et sociale, en la personne de Jacqueline Mohet, unique salariée de l’association dont le contrat vient d’être renouvelé pour trois ans, a aussi permis d’épauler les plus démunies dans leurs démarches administratives.
Au chevet du quartier mais solidaires bien au delà : les Femmes d’ici et d’ailleurs se sont rapidement mobilisées autour de projets humanitaires avec l’appui du centre socioculturel. On leur doit pêle-mêle des actions en faveur des enfants du Congo, d’Inde, du Kosovo ou d’Algérie, toujours en partenariat avec des associations (Croix Rouge, Unicef...).

Aide aux jeunes marocains

Ces femmes portent à présent un nouveau projet au profit de deux associations basées à Agadir : Oum el banine, collectif qui vient en aide aux filles mères, et Terre des enfants qui apporte aide médicale et à la scolarité aux jeunes Marocains.

Nouvel envoi en octobre

« C’est la rencontre avec Mahjouba Edbouch, directrice d’Oum el banine, lors de la dernière journée de la femme au CSC de Cronenbourg, qui a motivé cette nouvelle initiative » indiquent-elles. Depuis, les Femmes d’ici et d’ailleurs ont entrepris de collecter vêtements, jeux éducatifs, articles de puériculture, matériel et équipement scolaire, matériel de couture, médicaments...
Une première partie de la collecte -et notamment trois machines à coudre et un ordinateur- a déjà été acheminée au Maroc au mois de juin par l’intermédiaire de l’association Savoir et compétence. Une autre part du matériel sera embarqué samedi dans les bagages de douze des membres de l’association qui s’envoleront pour Agadir.
Accompagnées de neuf enfants, les bénévoles qui ont financé elles-mêmes leur voyage s’apprêtent à séjourner deux semaines sur place. « A l’hôtel, mais c’est pas des vacances ! » prévient Saadia Bouazzi.
Couture, informatique, puériculture..., chacune mettra ses compétences aux profit des deux associations précitées, pour les soutenir dans leur action sur le terrain. L’excitation des veilles de départ est déjà perceptible, les valises sont bouclées. Mais la collecte de matériel se poursuit pour un nouvel envoi par container en octobre (*).

Christophe Fifre - Dernières Nouvelles d’Alsace

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Inde - Femme marocaine - République démocratique du Congo - Enfant - Associatif - Kosovo

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.