Tourisme au Maroc : les professionnels veulent l’ouverture des frontières

28 octobre 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur général du groupe «  Hivernage collection  », Ahmed Bennani a expliqué lors d’un entretien les contours de la relance touristique. Il s’est entre autres prononcé sur l’impact de la crise sanitaire, le contrat programme, la reprise des activités et l’ouverture des frontières.

Abordant la question de l’impact de la crise sanitaire sur les activités touristiques, Ahmed Bennani, a indiqué que le secteur traverse une crise sans précédent. Les acteurs du secteur sont passés à côté de la grande saison du printemps 2020, et toutes les activités ont été mises à l’arrêt à partir de mi-mars. De plus, avec les restrictions concernant les déplacements, le tourisme local a été également en difficulté. De son analyse, il ressort que l’année 2020 a été un vrai chaos pour le secteur touristique.

De l’avis d’Ahmed Bennani, interviewé par L’Observateur du Maroc, ce qui a été fait par les autorités publiques pour la relance du secteur n’est pas suffisant. Les professionnels ont tous décidé qu’il n’y aura pas de reprise sans l’ouverture des frontières et la reprise des vols réguliers pour faciliter l’arrivée des partenaires et touristes. Sans l’accès au territoire, la relance du secteur serait une vaine tentative. Poursuivant, il a déploré le fait que l’ONMT n’ait pas été actif pendant sept mois. Son point de vue découle du fait que les partenaires n’aient pas été informés de la mesure de réouverture du territoire aux touristes et la possibilité de réservation d’hôtel. Il a indiqué que la campagne de communication menée par l’ONMT n’était pas à la hauteur des défis du moment.

En ce qui concerne le contrat programme, il a déclaré que l’objectif est de maintenir les emplois, compte tenu de l’insuffisance de l’aide de l’État. Mieux, il a regretté les procédures compliquées pour l’accès au financement bancaire des hôteliers, tout en souhaitant une ouverture des frontières cette semaine dans l’espoir de sauver le premier trimestre 2021. Ahmed Bennani a suggéré également qu’il soit mis au niveau des aéroports des tests antigéniques, pour l’arrivée des touristes afin de faciliter leur entrée et leur déplacement.

En ce qui concerne la reprise du tourisme sur la base des prévisions, le responsable a misé sur 2023, alors que d’autres pensent à 2022 ou encore 2025. Pour lui, il faut trouver des solutions propices, pour vite relancer ce secteur important comme l’a fait la Turquie qui a déjà ouvert ses frontières et a atteint un taux de près de 40% d’occupation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Dakhla, future destination balnéaire mondiale

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) veut positionner la région de Dakhla Oued Eddahab comme destination balnéaire sur l’échiquier mondial. La tournée qu’il a entamée...

«  Tourism Marketing Days  » : nouveau concept de l’ONMT pour fédérer les énergies

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) multiplie les initiatives pour lutter contre la crise pandémique qui plombe le secteur du tourisme. En joignant l’acte à la parole,...

Fermeture des frontières françaises : pas de rupture du trafic aérien avec le Maroc

La fermeture des frontières françaises à cause du coronavirus n’est pas synonyme de rupture du trafic aérien. A l’instar de Royal Air Maroc, les autres compagnies aériennes...

Face aux acteurs de voyage français : l’ONMT rassure sur la destination Maroc

Au regard du contexte de crise sanitaire et face à ses répercussions sur le secteur touristique, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...