Fès déclarée capitale méditerranéenne de la philosophie en 2008

20 mars 2008 - 12h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les penseurs et chercheurs participant à la 7ème rencontre internationale "Printemps de la philosophie", organisée à Fès, ont décidé de déclarer la cité idrisside capitale méditerranéenne de la philosophie en 2008.

Dans une déclaration, signée par un parterre de penseurs et d’intellectuels allemands, bulgares, égyptiens, espagnols, français, italiens, jordaniens, marocains, tunisiens et syriens, il a été proposé de déclarer Fès capitale de la philosophie dans le pourtour méditerranéen au titre de 2008.

Selon les signataires de la déclaration parmi lesquels figurent le président de l’Association des sociétés de philosophie de langue française Jean Ferrari, l’universitaire italien Gianni Vattimo et le chercheur espagnol Jesus Padilla Glavez, ainsi que le penseur marocain Abdessalam Ben Abdelali, la ville de Fès a été choisie du fait qu’elle a toujours constitué un espace de dialogue des civilisations et de cultures surtout que cette cité millénaire abrite l’une des anciennes universités du monde (Al Quaraouiyine).

Au terme d’une année de conférences philosophiques et de rencontres culturelles, la ville de Fès devra remettre le flambeau à une autre ville méditerranéenne qui sera déclarée capitale de la philosophie en 2009.

A rappeler que la 8ème rencontre internationale "Printemps de la philosophie », organisée sous le signe "La philosophie et le partage des civilisations méditerranéennes : philosophie, dialogue, domination" a appelé à se fédérer autour des valeurs nobles de la philosophie.

"La philosophie nous enseigne les valeurs de la tolérance, du dialogue et de la fraternité, loin de toute interférence idéologique", ont souligné les participants lors de cette rencontre.

"Le besoin de revenir aux principes de la philosophie est d’autant plus important que nous traversons un moment crucial marqué par la propagation de la violence, de la haine et du rejet de l’Autre", ont-ils relevé.

Et d’ajouter que la philosophie "nous permet de rapprocher les peuples et de mieux comprendre le monde actuel pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres".

Les participants ont également fait remarquer que "la philosophie a eu, des siècles durant, une place de choix dans l’imaginaire de la Méditerranée", ajoutant que cette discipline a constitué "le creuset où la parole philosophique a pris forme".

Ils ont aussi souligné l’importance du rôle des intellectuels et philosophes du pourtour méditerranéen, qui pourront contribuer, par leurs réflexions savantes, à trouver des réponses aux problèmes auxquels le monde se voit aujourd’hui confronté.

Elle a été initiée par l’Association des amis de la philosophie de l’Université Averroès du Printemps avec le soutien de la commune urbaine de Fès, le ministère de la Culture et les ambassades de France, d’Italie et d’Allemagne.

Parmi les thèmes débattus figurent "La philosophie comme partage des civilisations", "L’instauration d’un fondement de dialogue des civilisations", "le partage des arts : architecture, poésie, musique", "Les sciences humaines et l’avenir de l’Homme" et "L’avenir de la civilisation méditerranéenne : conservation et partage de l’environnement".

Source : Libération - Mouhcine Abou Nada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :