Fès se métamorphose sous l’impulsion du roi Mohammed VI

2 juillet 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les nombreux projets royaux, déployés vers la cité impériale, ont tôt fait de la métamorphoser, lui rendant son lustre historique et son rayonnement d’autrefois. L’ancienne médina de Fès a donc bénéficié d’investissements importants pour le bonheur des visiteurs et de la population locale.

Faire redorer à la cité impériale son attrait et son prestige d’antan. C’est ce qui explique cette multitude de projets initiés en direction de la cité Idrisside pour en faire une destination du patrimoine national, sous toutes ses formes. Il s’agit de transformer Fès en un centre de rayonnement et d’attraction, susceptible de drainer des touristes des quatre coins du monde. Les visiteurs sont, en effet, toujours séduits par les changements des différentes ruelles de l’ancienne médina de Fès, dont la plus récente est la place "Lalla Ydouna", devenue l’un des joyaux des sites historiques du Maroc.

Ces projets d’envergure ont réussi, en peu de temps, à métamorphoser l’aspect urbanistique de l’ancienne médina de Fès, ville millénaire et modèle de coexistence, de brassage interculturel et de vivre-ensemble. Mieux, la galerie, de renommée internationale, de Moulay Idriss, a également été rénovée, tout comme un certain nombre d’écoles et de Fondouk datant de plusieurs siècles, désormais transformés en musées animés, pour devenir des témoins éternels du génie créatif de l’artisan marocain.

Les travaux de réhabilitation ont commencé en avril dernier, après le coup d’envoi du Roi Mohammed VI, pour la réhabilitation de 32 sites parmi les 113 concernés, grâce au programme complémentaire de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès. A ceci s’ajoutent les deux programmes majeurs, pour un financement supérieur à un milliard de DH. Ces deux programmes prennent en compte la mise en valeur de la médina de Fès et l’aménagement de parkings, la réhabilitation des espaces publics et l’installation d’un dispositif d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).