Le festival culturel international du Nouvel an amazigh se tiendra du 10 au 12 janvier à Agadir

9 janvier 2020 - 15h05 - Culture - Ecrit par : G.A

La huitième édition du festival culturel célébrant le nouvel an amazigh, aura lieu cette année, du 10 au 12 janvier. Et c’est la ville d’Agadir qui accueille cet événement placé sous le thème "Quelle stratégie régionale à Souss-Massa pour mettre en œuvre le caractère officiel de la langue amazighe ?".

Au programme de cette manifestation très attendue, des activités culturelles, scientifiques et artistiques qui se tiendront sur plusieurs espaces culturels et places publiques d’Agadir, indique un communiqué de l’association organisatrice, Tairi N Wakal. Pour le comité d’organisation, le thème choisi cette année est en harmonie avec le débat qui se fait actuellement autour de la régionalisation avancée et les moyens de garantir sa réussite. Il est important pour l’association Tairi N Wakal de concrétiser le caractère officiel de la langue amazighe, rapporte Hespress.com.

Comme il est de coutume, la première journée du festival sera marquée par l’organisation d’une conférence internationale qui se tiendra dans la salle Brahim Radi de la municipalité d’Agadir. Cette année, elle portera sur "Les revendications amazighes en Afrique du Nord", et connaîtra la participation des intellectuels et chercheurs de la trempe de Fathi Maamer de la Tunisie, Nacer Djabi de l’Algérie, Lahoucine Bouyaakoubi du Maroc et Fathi Ben Khalifa de la Libye.

Une deuxième conférence nationale sera organisée sous le thème "Le mouvement amazigh aujourd’hui : quelle stratégie après l’officialisation de l’amazighe ?". Les acteurs de la société civile tels que Ahmed Arehmouch, Safi Moumen Ali, Lahcen Amoukran et Mohamd Akounad y prendront une part active.

En ce qui concerne la grande soirée artistique, qui va célébrer le nouvel an amazigh 2970, elle sera animée par Ahwach (Souss), Lahoucine Taous (Souss), El Batoul El Marwani (art hassani) et Omar Boutmzougt (Moyen Atlas). Et ce n’est pas tout. Ce festival portera aussi sur l’organisation d’un défilé de mode, d’une exposition de l’artisanat amazighe, de spectacles de rue et d’hommages qui seront rendus à des personnalités du monde de la culture et des sports, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Amazigh - Festival - Conférences

Aller plus loin

Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La Fondation Esprit de Fès a publié un communiqué dans lequel elle a souligné qu’elle est la seule organisation responsable du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, et...

Maroc : l’officialisation de la langue amazighe bientôt une réalité

La langue amazighe sera bientôt reconnue. Pour le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, cette reconnaissance est en voie de devenir une réalité grâce à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.