Recherche

Festival Gnaoua et Musiques du monde du 24 au 27 juin à Essaouira

21 juin 2004 - 18h20 - Culture

La septième édition du festival Gnaoua et Musiques du monde, qui se tiendra à Essaouira (400 km au sud-ouest de Rabat) du 24 au 27 juin, doit célébrer la "fusion" de musiques modernes et traditionnelles, ont indiqué lundi ses organisateurs.

Créé en 1998, ce grand rendez-vous musical marocain est dominé par les rythmes gnaoua - une musique rituelle, initiatique, dont la tradition a été perpétuée par les descendants d’anciens esclaves venus d’Afrique noire.

Les maâlems (maîtres de cérémonie) gnaoua Guinea, El Kasri et Boussou, le pianiste cubain Omar Sosa, le percussionniste sénégalais Doudou N’Diaye Rose, les Wailers -les anciens compagnons de Bob Marley- célèbreront cette année "le retour aux racines et les musiques ancestrales", selon un communiqué de presse.

Le festival d’Essaouira Gnaoua et Musiques du monde est présenté comme un "extraordinaire laboratoire de fusions musicales". Les maîtres gnaouas invitent des musiciens issus du mouvement jazz, pop, rock ou de la world music contemporaine, à explorer de "nouvelles voies".

La sixième édition de ce festival avait accueilli, en juin 2003, quelque 300.000 personnes dont plus de 10.000 visiteurs étrangers, selon les organisateurs.

Classée patrimoine universel par l’Unesco en 2001, la ville portuaire d’Essaouira est le sanctuaire de la musique gnaoua.

AFP

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact