Wessal, victime du coup de folie de sa mère

11 octobre 2007 - 14h15 - France - Ecrit par : L.A

Le domaine de la Lauch est une petite cité HLM proprette, posée au pied du vignoble, à l’écart du centre-ville de Guebwiller. L’immeuble de sept étages portant le numéro 9 ressemble à un gros cube, crème et ocre en façade, bleu pastel et rouge vif dans les couloirs. En haut à droite, les volets d’un appartement F3 du dernier niveau sont baissés. Des scellés sont posés sur la porte d’entrée. Sur le document officiel qui les accompagne, un brigadier de police a écrit : « Affaire contre Belkoudia Hassnaa, meurtre aggravé. »

Fleurs

Mardi matin, peu après 7 heures, cette mère de famille de 31 ans a tué Wessal, sa fille de 7 ans, en la jetant par la fenêtre. Elle a ensuite tenté de s’en prendre à sa fille aînée, âgée de 9 ans, mais son mari l’en a empêchée. Dans l’immeuble, certains voisins peinent à retenir leurs larmes. « J’attends le médecin, je suis en état de choc, je n’ose plus ouvrir ma fenêtre », confie une dame du premier, dont l’appartement surplombe l’entrée de garage où s’est écrasée la fillette. Les habitants du quartier y déposent des gerbes de fleurs.

Les époux Belkoudia, de nationalité marocaine, vivaient ici depuis une dizaine d’années. « Des gens discrets et polis », indique Armand, le gardien. « Jamais de problèmes, jamais de soucis. Elle aime ses filles et elle les élevait bien », poursuit la voisine du premier. Au septième, une autre affirme n’avoir jamais entendu de dispute. Mais mardi matin, « ça parlait fort ». Et, dans la foulée, pompiers et gendarmes ont débarqué. Sur place, les enquêteurs ont découvert une femme calme, « mais avec le regard complètement hagard, vide, abattu ». Les premières investigations semblent avoir écarté l’hypothèse d’une dispute du couple précédant les faits, mais ont permis d’établir que Hassnaa Belkoudia, sans emploi, a été hospitalisée deux fois en milieu psychiatrique, au printemps, sur une période de treize jours au total.

La jeune femme, décrite comme grande et jolie, portant un foulard discret, a souffert d’une grave dépression post-partum après la naissance d’une troisième fille, en décembre 2006. Un médecin lui a prescrit antidépresseurs et anxiolytiques. « Mais l’exper­tise psychiatrique ne révèle pas un état de démence, même si ­elle explique ses actes par un coup de tête », précise le commandant André Dubrulle, du commissariat de Guebwiller. Mardi matin, au réveil, passant devant la chambre que partageaient ses deux filles aînées, Hassnaa Belkoudia aurait ­subitement décidé de s’en ­débarrasser. « C’est diffi­cile d’expliquer rationnel­lement l’irrationnel », commente le responsable de l’enquête préliminaire. La jeune femme prétend que son mari, cariste au chômage, voulait emmener leurs filles au Maroc, mais les enquêteurs ont découvert qu’elle y est allée seule cet été et n’en est revenue que vendredi dernier.

Persécution

Selon l’expertise psychiatrique effectuée en garde à vue, Hassnaa Belkoudia, dépressive, a « reconstruit les éléments de sa vie familiale » et les a interprétés comme des actes de persécution. D’autres expertises tenteront d’éclairer son cas dans le cadre de l’information judiciaire ouverte hier par le parquet de Colmar.

Libération.fr - Thomas Calinon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Faits divers - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).