Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

16 septembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

1,3 milliard de dollars. C’est le prêt que le FMI veut accorder au Maroc. Dans une interview exclusive à l’agence Reuters, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a déclaré que son institution a trouvé un accord avec le Maroc pour lui octroyer un prêt de 1,3 milliard de dollars, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Ce prêt devra servir à renforcer la résistance du royaume aux chocs climatiques, y compris la sécheresse. Elle a ajouté que le conseil d’administration du FMI devait approuver ce prêt, mais que l’examen par le conseil aurait probablement lieu dans environ deux semaines, avant le début des réunions annuelles.

À lire : Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Évoquant les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) qui devraient avoir lieu du 9 au 15 octobre 2023 à la périphérie de la ville, près de l’aéroport de Marrakech, qui n’a pas été touché par le séisme dévastateur, Kristalina Georgieva a indiqué que les deux institutions de Bretton Woods décideront lundi de la tenue de ces assises dans la ville ocre, après avoir procédé à un « examen approfondi » de la capacité du Maroc à accueillir les réunions.

À lire :Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Du côté du royaume, les autorités marocaines insistent auprès du FMI et de la Banque mondiale pour que ces réunions, qui devraient rassembler entre 10 000 et 15 000 personnes dans la ville ocre, ait lieu. « Les autorités marocaines sont pleinement engagées dans les réunions », a déclaré Kristalina Georgieva. Lors de ses discussions avec le chef de gouvernement marocain Aziz Akhannouch, elle a indiqué que les deux institutions de Bretton Woods « ne veulent pas être un fardeau » pour le pays dans le cadre de ses efforts de restructuration post séisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Banque mondiale - Prêt - Environnement - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant...

La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec...

L’économie marocaine se redresse selon le FMI

Fortement touchée par la crise sanitaire, l’économie marocaine a amorcé depuis l’année dernière une relance avec, à la clé, de bonnes prévisions, selon le Fonds Monétaire...

FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...