Le FMI réaffirme au Maroc sa demande de flexibilité du dirham

19 juillet 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La flexibilité du dirham est une préoccupation majeure pour le Fonds monétaire international (FMI). Dans un rapport sur la situation économique du Maroc, publié le 16 juillet 2019, l’institution réaffirme sa demande au Maroc.

Poursuivre la réforme du régime de change pour aider “l’économie à absorber les chocs extérieurs potentiels et à rester compétitive”. C’est tout l’effort supplémentaire que le FMI attend du Maroc, rapporte TelQuel.

Néanmoins, l’institution de Bretton-Woods a encouragé le Maroc à poursuivre, d’une façon “soigneusement séquencée et bien expliquée”, le processus d’élargissement à 2,5% de la bande de fluctuation du dirham qui oscille autour d’une valeur pivot, fixée par l’euro et le dollar. Cette réforme, le Royaume l’avait annoncée, en janvier 2018.

Depuis mars 2018, la Banque centrale est absente sur le marché des changes et sur l’élargissement de la bande de fluctuation. “Le passage à la deuxième étape de la réforme du régime de changes se fera quand il y aura des signes annonciateurs qu’un choc pourrait se produire”, avait expliqué, le mois dernier, Abdellatif Jouahri, Gouverneur de la Bank Al-Maghrib (BAM). Pour lui, cet argument a produit un effet positif au niveau du FMI qui a fini par modérer sa position vis-à-vis de son institution.

Par ailleurs, les experts de Bretton-Woods ont encouragé les autorités pour qu’elles poursuivent “l’assainissement budgétaire afin de préserver la viabilité de la dette, tout en sauvegardant les investissements prioritaires et les dépenses sociales à moyen terme”.

Quid des principaux chantiers ? Selon le FMI, ceux du Royaume sont la lutte contre la corruption, la réduction des inégalités, la réforme de l’éducation et du marché du travail afin de créer de l’emploi, en particulier, pour les femmes et les jeunes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Dirham marocain

Aller plus loin

Le processus de flexibilité du dirham marocain s’accélère

Le Maroc veut franchir une nouvelle étape dans le processus de flexibilité du dirham.

Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, est toujours contre la flexibilisation des changes. Il n’approuve pas un nouvel élargissement des bandes de...

L’économie marocaine capable de surmonter la crise liée au COVID-19

Le coronavirus a déjà des conséquences sur l’économie mondiale en général et sur celle marocaine en particulier. Mais le dernier rapport de l’agence de notation américaine Fitch...

Flexibilité du dirham : quid de la prochaine étape de la réforme ?

Bank Al-Maghrib et le ministère des Finances s’activent pour le déclenchement de la prochaine étape de la réforme relative à la flexibilité du dirham. Mais des préalables...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une hausse du dirham par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham devrait se déprécier face au dollar et prendre légèrement de la valeur face à l’euro à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,16 % face à l’euro et de 0,26 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole face au dollar

La paire USD/MAD a reculé de 0,42%. Le dirham repart ainsi à la hausse par rapport au dollar durant la semaine du 24 au 28 avril. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...