Fonction publique : Panne de l’ascenseur social en France

29 décembre 2004 - 22h57 - France - Ecrit par :

Relancer « l’ascenseur social ». C’est la solution préconisée par Dominique Versini, ancien secrétaire d’Etat à la Lutte contre l’Exclusion et la Précarité, pour rendre l’Administration plus représentative de la diversité de la société française. Chargée l’été dernier par Renaud Dutreil, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État, d’élaborer un rapport sur la diversité dans la Fonction Publique, Versini a remis sa copie le 16 décembre.

Le rapport établit un état des lieux et propose une série d’actions destinées à promouvoir l’égalité des chances et des mesures pour rendre plus accessible, l’Administration aux « minorités ». L’ex-ministre souligne la quasi-absence de statistiques sur les origines sociales et nationales des fonctionnaires. Son travail est fondé sur une étude effectuée par deux chercheurs de l’INSEE, Denis Fougère et Julien Pouget. Celle-ci, axée sur le sexe, les origines sociales et nationales de salariés du secteur public et du secteur privé, est réalisée auprès de 38.000 personnes. Elle révèle que les Français d’origine étrangère, notamment maghrébine, sont sous-représentés dans les emplois publics. Une sous-représentation toutefois comparable à celle observée dans le privé. Ce qui corrobore aussi le phénomène du chômage. Les sous-emplois touchent 2 fois plus des Français d’origine ou de parents immigrés. Même si, explique Versini, « jusqu’à présent, c’est surtout le secteur privé qui s’est mobilisé et a ouvert le chemin avec une Charte de la diversité dans les entreprises ». Cette discrimination n’épargne pas les travailleurs handicapés. Leur taux d’emploi dans la Fonction publique est, comme dans le privé, encore loin du 6% du taux légal. Il est de 4,3% dans l’Etat, 3,6% dans la Territoriale et 4,5% dans l’Hospitalière, souligne le rapport. Selon l’enquête « Testing sur CV », la mention d’un handicap fait l’objet d’une discrimination « d’une ampleur insoupçonnée » (quinze fois moins de réponses positives qu’un candidat « standard » masculin), souligne le rapport de Dominique Versini. Autre constat, et non des moindres, sur la place des femmes dans la Fonction publique. Certes, celui-ci, est « très positif » puisque de 1982 à 2002, la part des femmes est passée de 55 à 59%, et de 37 à 43% dans le secteur privé. Mais un gros travail reste à faire pour l’amélioration de l’aspect égalité d’accès aux emplois supérieurs, souligne Versini.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.