Fonction publique : Panne de l’ascenseur social en France

29 décembre 2004 - 22h57 - France - Ecrit par :

Relancer « l’ascenseur social ». C’est la solution préconisée par Dominique Versini, ancien secrétaire d’Etat à la Lutte contre l’Exclusion et la Précarité, pour rendre l’Administration plus représentative de la diversité de la société française. Chargée l’été dernier par Renaud Dutreil, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État, d’élaborer un rapport sur la diversité dans la Fonction Publique, Versini a remis sa copie le 16 décembre.

Le rapport établit un état des lieux et propose une série d’actions destinées à promouvoir l’égalité des chances et des mesures pour rendre plus accessible, l’Administration aux « minorités ». L’ex-ministre souligne la quasi-absence de statistiques sur les origines sociales et nationales des fonctionnaires. Son travail est fondé sur une étude effectuée par deux chercheurs de l’INSEE, Denis Fougère et Julien Pouget. Celle-ci, axée sur le sexe, les origines sociales et nationales de salariés du secteur public et du secteur privé, est réalisée auprès de 38.000 personnes. Elle révèle que les Français d’origine étrangère, notamment maghrébine, sont sous-représentés dans les emplois publics. Une sous-représentation toutefois comparable à celle observée dans le privé. Ce qui corrobore aussi le phénomène du chômage. Les sous-emplois touchent 2 fois plus des Français d’origine ou de parents immigrés. Même si, explique Versini, « jusqu’à présent, c’est surtout le secteur privé qui s’est mobilisé et a ouvert le chemin avec une Charte de la diversité dans les entreprises ». Cette discrimination n’épargne pas les travailleurs handicapés. Leur taux d’emploi dans la Fonction publique est, comme dans le privé, encore loin du 6% du taux légal. Il est de 4,3% dans l’Etat, 3,6% dans la Territoriale et 4,5% dans l’Hospitalière, souligne le rapport. Selon l’enquête « Testing sur CV », la mention d’un handicap fait l’objet d’une discrimination « d’une ampleur insoupçonnée » (quinze fois moins de réponses positives qu’un candidat « standard » masculin), souligne le rapport de Dominique Versini. Autre constat, et non des moindres, sur la place des femmes dans la Fonction publique. Certes, celui-ci, est « très positif » puisque de 1982 à 2002, la part des femmes est passée de 55 à 59%, et de 37 à 43% dans le secteur privé. Mais un gros travail reste à faire pour l’amélioration de l’aspect égalité d’accès aux emplois supérieurs, souligne Versini.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...