Fondation Hassan II : 80% du budget pour l’apprentissage de l’arabe

5 août 2004 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Près de 85 pc du budget de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) est destiné à l’apprentissage de la langue arabe et de la culture marocaine, selon le magazine économique mensuel "EchoEco.

Dans un spécial consacré aux MRE, le magazine télévisé a indiqué que la Fondation compte actuellement quelque 450 instituteurs, relevant du ministère de l’Education nationale, affectés dans plusieurs pays étrangers particulièrement la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Norvège et le Suède.

Cette institution, créée au début des années 90, s’est développée depuis pour adapter au mieux son action aux besoins des MRE qui ont de leur part connu un grand changement, ont souligné des responsables de la Fondation, expliquant que cette structure mène des enquêtes et des analyses pour suivre de près les évolutions que connaissent ces Marocains, dont la majorité a immigré pour améliorer ses conditions de vie et acquérir un logement dans son pays natal.

Concernant les investisseurs marocains vivant à l’étranger, une enquête de la Fondation relève que 70 pc préfèrent investir dans leur région d’origine dans des domaines touchant les secteurs des services, de l’agriculture et de l’industrie, notant que 55 pc parmi ces investisseurs n’ont reçu aucune instruction et 30 pc ont suivi des études secondaires. Les universitaires représentent seulement une proportion de 10 pc.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Education - Budget - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.