Fonds covid-19 : plus de 27 milliards de DH recueillis en 3 jours

21 mars 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le fonds spécial ordonné par le roi Mohammed VI le 15 mars, pour contenir les effets du coronavirus sur l’économie, a recueilli des dons records, soit plus de 27 milliards de dirhams en seulement trois jours.

Lancé le 15 mars dernier par le roi Mohammed VI, ce fonds, doté de 10 milliards de dirhams, vise à mettre à niveau le dispositif médical en investissant dans le matériel. Il entend également atténuer le choc induit par la pandémie sur l’économie nationale, avec des aides financières à destination de secteurs prioritaires, tels que le tourisme.

Dans le décret de création de ce Fonds publié au Bulletin officiel, ce fonds est confié au ministère des Finances qui s’occupera "de collecter les dons et d’exécuter les dépenses". Pour le compte de ce fonds, le gouvernement a décidé d’inclure l’amende de 3,3 milliards de dirhams infligée par l’ANRT à Maroc Telecom, début février, dans l’enveloppe des 10 milliards initialement alloués par le budget général de l’État.

En ce qui concerne les recettes, elles proviennent des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publiques, du secteur privé, de la contribution des organisations internationales ainsi que des dons. Quant à l’argent collecté, il permettra de mettre à niveau le secteur de la santé, de soutenir l’économie nationale, ainsi que de sauvegarder les emplois et d’atténuer les répercussions sociales dues à cette pandémie.

Les dons se sont multipliés depuis trois jours, atteignant plus de 27 milliards de dirhams. Outre les entreprises et établissements publics, qui contribuent pour près de 25 % de ce budget, ou des entreprises privées (22 %), sont venus s’ajouter des dons personnels. La plus importante contribution provient du roi Mohammed VI qui a contribué à hauteur de 2 milliards de dirhams, suivi par Moulay Hafid Elalamy et Anas Sefrioui. Les deux hommes d’affaires ont contribué pour 200 millions de dirhams de leurs fonds propres, et non issus de leurs entreprises. S’agissant des conseillers et des chargés de mission au sein du cabinet royal, des walis et gouverneurs, des ministres et députés, des présidents des instances, ou des gradés des Forces armées royales, ils ont tous fait don d’un mois de salaire.

Pour recevoir ces dons, un compte bancaire a été ouvert dans les livres de Bank Al-Maghrib pour les personnes physiques ou morales désirant y contribuer. En attendant de définir les critères de l’utilisation de ce fonds, le gouvernement a déjà affecté en urgence un milliard de dirhams au ministère de la Santé afin de commencer à s’équiper, a annoncé, hier au parlement, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les milliardaires marocains mettent la main à la poche

Les deux milliardaires marocains ont décidé de contribuer au fonds de lutte contre le coronavirus.

Fonds covid-19 : voici la liste des gros donateurs

Le fonds spécial covid-19, lancé le 15 mars dernier sur instructions du roi Mohammed VI, a permis de mobiliser à fin mars, 18,3 milliards de DH, selon un point de la Trésorerie...

Fonds spécial coronavirus : la FRMF mobilise 10 millions de DH

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a mobilisé 10 millions de DH afin de soutenir le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

Le très bon geste d’Abu Azaitar (vidéo)

L’appel à la mobilisation pour la lutte contre la pandémie du coronavirus a reçu un écho favorable auprès des Marocains qui, dans un élan de solidarité, laissent parler leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.