Football : les binationaux que le Maroc a « volés » à l’Espagne

12 mars 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le cas de Brahim Diaz, qui a décidé de jouer pour l’équipe marocaine au détriment de la Roja, ramène sur le tapis la rivalité saine qui a toujours existé entre les deux pays en ce qui concerne le recrutement de talents binationaux.

Après sept ans passés à attendre une convocation en sélection espagnole, Brahim Diaz a fini par accepter la proposition de la Fédération royale marocaine de football de rejoindre les Lions de l’Atlas. La Fédération espagnole vient de perdre un nouveau talent en pleine ascension en Liga, au profit du Maroc. Avant Diaz, plusieurs joueurs binationaux d’origine marocaine ont fait le choix de porter le maillot marocain, tournant le dos à l’Espagne, rappelle Marca.

À lire : Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

Parmi eux, on compte Achraf Hakimi. Né à Madrid, le latéral droit du Paris Saint-Germain (PSG) a fait ses débuts au centre de formation du Real Madrid avant d’être appelé en équipe A du club. Malgré ce début de carrière en Espagne, le jeune joueur a décidé de rejoindre les Lions de l’Atlas. « Il y a eu des contacts, je suis allé voir l’équipe nationale espagnole pour faire un essai avec De la Fuente. J’ai passé quelques jours à Las Rozas et j’ai vu que ce n’était pas l’endroit idéal pour moi, je ne me sentais pas chez moi… Ce n’était pas ce que j’avais appris et vécu à la maison, c’est-à-dire la culture arabe, le fait d’être Marocain », a-t-il expliqué.

À lire : Coupe d’Afrique U23 : Abdessamad Ezzalzouli, la sensation marocaine

Comme lui, Abdessamad Ezzalzouli a également décidé de jouer pour le Maroc. Né au Maroc, mais ayant rejoint l’Espagne avec sa famille dès son plus jeune âge, Abde avait choisi de jouer pour la Roja, avant de revenir sur sa décision deux mois plus tard. L’actuel joueur du Betis a finalement intégré l’équipe marocaine. De même, Ilias Akhomach, né en Catalogne et évoluant à Villarreal, a choisi de défendre les couleurs marocaines dans la catégorie des U21, après avoir joué pour les catégories inférieures espagnoles.

À lire : Salim El Jebari, le prodige marocain qui a dit non à l’Espagne

Quant à Salim el Jebari, il a également joué dans les catégories de jeunes en Espagne avant de décider de rejoindre les Lionceaux de l’Atlas (U19). « En fin de compte, je vais jouer pour le Maroc en raison de mon amour pour ce pays et parce que c’est l’un des rêves de mes parents », avait déclaré le jeune joueur de l’Atlético de Madrid au Mundo Deportivo. Outre les joueurs d’origine marocaine, la fédération espagnole a tenté, sans succès, de recruter d’autres binationaux comme Leo Messi, Luka Romero, Lucas et Theo Hernandez, Álvaro Rodríguez, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Achraf Hakimi - Ilias Akhomach - Abdessamad Ezzalzouli - Salim El Jebari

Aller plus loin

Le Maroc veut arracher un jeune footballeur talentueux à la France

La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) poursuit sa politique de détection de meilleurs talents à l’étranger pour intégrer la tanière des Lions de l’Atlas. Elle a dans...

Oussama El Azzouzi : un rude concurrent pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Oussama El Azzouzi, du club italien de Bologne, a ouvert le score et délivré une passe décisive lors du match face à l’AS Roma (3-1), comptant pour la...

Coupe d’Afrique U23 : Abdessamad Ezzalzouli, la sensation marocaine

Abdessamad Ezzalzouli fait des merveilles à la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans avec le Maroc. L’ailier de 21 ans est l’auteur de trois buts et deux passes décisives en deux...

Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le jeune joueur Ilias Akhomach, formé à La Masia et actuellement joueur de Villarreal, a pris la décision de représenter le Maroc au niveau international, renonçant ainsi à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

Chelsea ne veut pas laisser partir Hakim Ziyech

Graham Potter, entraineur de Chelsea, s’est récemment prononcé sur l’avenir de son joueur, Hakim Ziyech, l’exhortant à rester patient et à ne pas quitter le club cet hiver.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Aston Villa : Azzedine Ounahi, la prochaine recrue d’Emery ?

Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, serait sur le point de recruter le prodige marocain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain intéresse de nombreux clubs depuis ses exploits au Mondial qatari.

Sofyan Amrabat : La Fiorentina a rejeté les offres de deux géants européens

L’agent de Sofyan Amrabat, Mohamed Sinouh, a confirmé que la Fiorentina avait rejeté les offres de Barcelone et de Manchester United pour son joueur pendant le mercato d’hiver.

« Les joueurs comme Hakim Ziyech ne méritent pas les bancs de touche »

Un ex-international néerlandais estime que la star de Chesea Hakim Ziyech a besoin de quitter le club anglais pour un autre, où il pourra exprimer librement son talent.

Le PSG veut se séparer d’Achraf Hakimi, Chelsea se positionne

Le PSG attend une offre intéressante pour se séparer du latéral droit marocain Achraf Hakimi. Chelsea manifeste déjà son intérêt pour le joueur de 24 ans.

Achraf Hakimi pardonne à Salis Abdul Samed

L’international marocain Achraf Hakimi a répondu avec élégance à l’international ghanéen Salis Abdul Samed qui s’est excusé pour son geste dangereux envers lui lors du choc de la 31ᵉ journée de Ligue 1 entre le PSG et le RC Lens, samedi 15 avril (3-1).

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec lequel il s’est révélé au monde sportif en tant qu’entraineur.