Forces de l’ordre : la sécurité nationale mauvais élève

12 octobre 2011 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le service de sécurité nationale a la réputation la plus mauvaise au Maroc comparé aux autres services des forces de l’ordre tels l’armée, la douane et la protection civile, révèle l’hebdomadaire Al Watan Al An dans dans sa dernière édition.

Les services de sécurité nationale ont ainsi été impliqués dans 70 scandales, auxquels sont mêlés 161 de ses membres, durant les 16 derniers mois d’après l’hebdomadaire marocain.

La gendarmerie Royale arrive en deuxième position avec 29 affaires pour 86 gendarmes impliqués. La troisième place est détenue par l’administration territoriale avec 22 affaires pour 30 de ses employés impliqués.

Les fonctionnaires impliqués dans ces scandales ont été poursuivis pour extorsion de fonds, chantage, corruption, manquement à leurs tâches, fautes professionnelles, torture et abus de pouvoir.

Les Forces auxiliaires quant à elles, se portent "mieux" puisque "seuls" 17 affaires impliquant 59 dignitaires, se sont produits durant cette même période. Un colonel major, un officier du renseignement militaire, un lieutenant colonel et un commandant se trouveraient sur la liste des personnes poursuivies dans ces affaires. Toutes concernent le trafic international de drogue, la contrebande et le non respect des règles militaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Al Watan Al An

Ces articles devraient vous intéresser :

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.