Forte baisse des crimes violents au Maroc

20 septembre 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les crimes violents comme les agressions corporelles ou sexuelles, les vols aggravés ainsi que les cas de coups et de blessures prémédités ont nettement régressé au Maroc. Selon le Directeur de la Police, les indicateurs de ce genre de crimes ne représentent que 8,9%, contrairement aux informations ayant circulé sur les réseaux sociaux.

Les indicateurs de la criminalité ont reculé de 5,25 % entre le 1er janvier et le 15 septembre 2019 par rapport à l’année dernière. Parmi les crimes qui ont enregistré un recul, on retrouve les vols aggravés qui ont baissé de 5,24 %, surtout ceux commis à mains armées et les vols avec violence .

Mieux, les opérations menées par les services de sécurité dans ce cadre ont permis l’arrestation de 23.757 individus dont 465 femmes et 2.097 mineurs, des personnes poursuivies par la justice pour leurs liens présumés avec les crimes de vol sur la voie publique.

Selon Dkhissi, il est à remarquer, à l’actif de la police, le démantèlement de 332 réseaux criminels s’activant dans les vols avec violence sur la voie publique, l’arrestation de 652 personnes, la saisie de 102 armes blanches, de 33 véhicules et de 22 motocyclettes.

Et, contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, la préfecture de police de Casablanca a relevé une régression notable de 6 % des crimes violents, soit 577 affaires en moins, tout comme celle de Rabat avec un recul de 66 % du nombre de ces crimes, soit 4.930 affaires en moins, alors que la baisse a été de 27,12% à Fès, avec 715 affaires en moins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.