Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti

8 août 2008 - 19h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après des mois de faux suspense, Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti politique. "Le mouvement des démocrates" aura pour dénomination officielle " Parti Authenticité et Modernité.

La demande d’agrément du parti, lancé suite à la fusion de cinq partis marocains, a été déposé jeudi au ministère de l’intérieur. La création du nouveau parti intervient "en réponse à l’offre politique formulée par le Mouvement pour tous les Démocrates en vue de contribuer à la mise à niveau du paysage politique national et de transcender la balkanisation que connaît la vie partisane", selon un communiqué du parti.

Plusieurs personnalités nationales ont rallié le parti créer de la fusion des partis "Al Ahd", "Alliance des libertés", "Parti de l’environnement et du développement", "Parti national démocrate" et "Parti initiative citoyenne pour le développement".

Lors du discours du trône, on retiendra l’appel lancé par Mohammed VI aux partis politiques pour qu’ils favorisent l’émergence de "partis forts, fédérés en pôles homogènes", afin de rendre la scène politique marocaine "plus rationnelle". L’allusion n’était sans doute pas neutre. Elle adoubait indirectement le tout nouveau parti, dont la naissance avait été annoncée la veille par la presse.

Les dirigeants et leur qualité au sein du parti :

• Hassan Benaddi : Secrétaire général
• Ahmed Akhchichine : Secrétaire général adjoint, chargé des relations publiques
• Abdellah El kadiri : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Ahmed Alami : Secrétaire général adjoint, membre la commission des relations publiques
• Najib Ouazzani : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Ali Belhaj : Secrétaire général adjoint, membre de la commission relations publiques
• Mohamed Benhamou : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Fouad Ali El Himma : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Khadija Al kor : Trésorière.
• Mohammed Cheikh Biadillah : Chargé des affaires générales du parti
• Mohamed Lahbib Belkouch : Chargé de l’organisation et des affaires juridiques
• Khadija Rouissi : membre du bureau national
• Khadija Hafid : membre du bureau national
• Najiba Serghini : membre du bureau national
• Yamina Chouâou : membre du bureau national
• Hakim Benchemass : membre du bureau national
• Salah El Ouadie : Porte-parole du parti

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Fouad Ali El Himma - Parti National Démocrate - Al Ahd - Parti Initiative Citoyenne pour le Développement - Parti de l’Environnement et du Développement - Alliance des libertés - Mouvement de tous les démocrates - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...