Pays-Bas : accusé d’agression sexuelle, Fouad Laroui s’en défend

22 décembre 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’écrivain marocain, Fouad Laroui, également professeur de littérature française, membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) est accusé d’avoir sexuellement agressé plusieurs étudiantes de l’Université d’Amsterdam. Il rejette en bloc toutes ces accusations.

L’affaire est connue du public suite à un article du journal néerlandais NRC publié le 16 décembre dernier. Selon ses co-auteures, les faits remonteraient à début 2017. L’Université d’Amsterdam aurait missionné, début décembre, le cabinet Berenschot Consultency de mener des recherches sur un professeur marocain de littérature française après plusieurs plaintes émanant d’étudiantes sous couvert d’anonymat. La description du mis en cause : le professeur est marocain, il est écrivain et conférencier, et a reçu plusieurs prix littéraires a permis de découvrir qu’il s’agissait de Fouad Laroui.

Selon la même source, une étudiante de 21 ans, en troisième année d’étude, se serait "liée d’amitié" avec son professeur de littérature française en 2016. L’année suivante, ce professeur "fait un burn-out" et serait tombé "gravement malade". Il aurait invité l’étudiante chez lui un vendredi 13 janvier après que celle-ci lui a envoyé un mail pour prendre de ses nouvelles avant de lui proposer un café. "Ce qui aurait dû être une tasse de café pour soutenir son professeur, qui était surmené et déprimé, s’est terminé en une expérience d’agression sexuelle", poursuivent les co-auteures de l’article.

Le 29 août 2017, l’étudiante dépose une plainte officielle, déclarée recevable trois semaines plus tard. Dans une conversation avec le professeur marocain, Fred Weerman, doyen de la faculté des sciences humaines lui explique que son comportement est "inapproprié". Cette situation aurait conduit à la suspension de M. Laroui. D’autres étudiantes de différentes classes se seraient également plaintes du comportement de leur professeur de littérature française, fait savoir le même média.

Contacté, il a déclaré au journal néerlandais que l’affaire était classée, et refusé de répondre aux multiples sollicitations des deux journalistes. Pendant ce temps, il a confié au site d’information marocain Le Desk être "en sévère burn-out qui le rend incapable de faire quoi que ce soit"." Vers la mi-janvier 2017, une ancienne étudiante vient passer trois quarts d’heure chez moi, à sa demande. Elle me fait du thé, on bavarde, etc. Au moment où elle s’en va, je lui donne un ‘hug’ (accolade) pour lui montrer ma reconnaissance, parce que je suis touché par son geste”, indique le professeur marocain à la même source.

Il nie toute agression sexuelle. Toutefois, il reconnaît que son comportement était "inapproprié". "Mon ex-étudiante dit que je lui ai passé la main sur le flanc gauche… Je suis Méditerranéen, pas calviniste, et je reconnais aujourd’hui que mon comportement n’était pas approprié". Il qualifie les autres plaintes émanant d’autres étudiantes de "dénonciations abusives" et de "pures diffamations". L’écrivain marocain et engagé se dit par ailleurs victime d’un "racisme ambiant...dans un pays où l’extrême droite est très active".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amsterdam - Fouad Laroui - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Un joueur marocain arrêté pour agression sexuelle aux États-Unis

Le bureau du procureur de l’État de Tolland aux États-Unis, a arrêté lundi, Ziyad Fekri, joueur de football de l’Université du Connecticut. Il est accusé d’agression sexuelle et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.