Après avoir exigé 625 000 dirhams pour frais scolaires, une école présente des excuses publiques

14 octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le directeur de l’école Keltoum s’est confondu en excuses après avoir imposé à un parent d’élève le paiement de 625 000 dirhams en guise de frais de scolarité.

Dans un communiqué officiel adressé au public et aux parents d’élèves de l’établissement Keltoum, le directeur a dit regretter le comportement qu’il a eu envers la famille de l’élève concernée. Un comportement, a-t-il assuré, « dicté par l’exaspération, la colère et la tension induite par les derniers mois et cette rentrée particulière ».Le directeur a également assuré que le personnel de l’établissement sera à l’écoute des attentes des parents d’élèves et ouvert au dialogue.

Selon la même source, ces excuses officielles du directeur interviennent suite à l’indignation exprimée sur les réseaux sociaux par de nombreuses personnes parmi lesquelles, l’ancien ministre Istiqlalien Karim Ghellab. Sur sa page Facebook, l’homme politique a déclaré que « ce genre d’événement est un symbole clair de l’état de paresse dont souffre l’éducation et qui n’est rien d’autre qu’un résultat naturel de l’abandon de l’État ». Il va plus loin en affirmant que « l’État laisse les citoyens sans protection, exposés à des animaux prédateurs qui exploitent commercialement l’amour des mères et des pères pour leurs enfants et leur peur pour leur avenir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Education - Plainte

Aller plus loin

Les très chères demandes des écoles privées de Marrakech

Pour cette rentrée scolaire, certaines écoles privées de la région de Marrakech imposent à chaque élève d’avoir son ordinateur portable, dont le prix avoisine les 6 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.