Un Français arrêté dans le nord du Maroc

5 février 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Une opération, conjointement menée par la sûreté nationale et la douane, a permis de saisir une cargaison de 343 kilogrammes de chira. C’était lundi après-midi, au point de passage Bab Sebta, que ces forces de sécurité ont ainsi fait échouer la tentative de trafic de drogue. Il est question d’un ressortissant français.

Selon le communiqué publié par la Direction générale de la sûreté nationale DGSN, il en ressort que c’est une opération de contrôle aux frontières à l’aide des chiens policiers qui a permis de saisir cette cargaison de drogue. Elle était minutieusement dissimulée dans des cavités aménagées spécialement dans la carcasse d’une voiture, immatriculée à l’étranger et qui s’apprêtait à se diriger vers l’Espagne. Le conducteur, selon la même source, est un Français d’origine marocaine âgé de 47 ans, qui a été également arrêté.

Le mis en cause a été placé en garde à vue, à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan, afin de déterminer toutes les ramifications de cette activité criminelle, aussi bien au niveau national qu’international, a ajouté la DGSN.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action global et intégré, visant le durcissement des mécanismes de contrôle, de manière à assurer un passage sans problèmes vers les deux destinations, ainsi que la mise en échec des tentatives de trafic des produits illicites, en l’occurrence tout type de drogue, a conclu le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Douane marocaine - Trafic - Chira - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.