La France accusée de tromper le Maroc par un responsable politique

22 janvier 2023 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les relations bilatérales entre le Maroc et la France ont été remises en question par Idriss Lachgar, le premier secrétaire du parti de l’union socialiste des forces populaires (USFP), lors d’une journée d’étude organisée par le groupe socialiste à la Chambre des représentants.

Dans son discours, Lachgar a fait valoir que durant des décennies, la France trompait le Maroc en prétendant le soutenir, soulignant que les réalisations au Maroc au cours des dernières décennies ont placé le pays dans une position d’égalité avec l’Europe, ce que cette dernière n’accepte pas.

A lire : La France craindrait-elle de plus en plus le Maroc ?

Lachgar a évoqué les fondements des partenariats entre le Maroc et certains pays européens, rappelant que les premières négociations avec l’Espagne portaient sur des produits agricoles et que les nations ne comprenaient pas le projet de développement du Royaume. C’est également le cas de l’Allemagne et la Grande-Bretagne, selon le responsable politique.

En ce qui concerne la France, Lachgar a déclaré qu’elle trompait le Maroc en prétendant le soutenir. « Notre destin dans cette situation stratégique est de faire face à l’est, au sud et au nord pour la défense de notre vraie cause nationale »,a-t-il dit.

A lire : Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun

Remettant en question les relations bilatérales entre le Maroc et la France, le secrétaire général de l’USFP a accusé la France de tromper le Maroc en prétendant le soutenir. Il a également souligné que les réalisations au Maroc au cours des dernières décennies ont placé le pays dans une position d’égalité avec l’Europe, ce que cette dernière n’accepte pas. Il a appelé à une réflexion sur les relations entre le Maroc et l’Europe et à une défense de la cause nationale marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Driss Lachgar

Aller plus loin

Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun

Nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchâaboun quitte le poste d’ambassadeur du Maroc près la France qu’il occupait depuis octobre 2021. Un...

La France craindrait-elle de plus en plus le Maroc ?

Partant de plusieurs postulats, le quotidien français Le Monde évoque l’origine du coup de froid entre la France et le Maroc.

Réaction de l’USFP suite aux troublantes révélations sur Mehdi Ben Barka

Les troublantes révélations faites sur le militant anticolonialiste Mehdi Ben Barka, chef de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste suscite des réactions de la part...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.