Saint-Denis : le directeur de l’IUT suspendu pour manipulation islamophobe

13 novembre 2015 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Accusé de manipulation islamophobe, le directeur de l’IUT de Saint-Denis, vient d’être suspendu par le président de l’université Paris 13 à titre conservatoire.

La décision a été prise dans l’attente de la décision de la section disciplinaire de l’université pour une durée de quatre mois. Samuel Mayol sera également interdit d’entrée au sein de l’IUT pour une période de 30 jours, renouvelable.

« J’ai pris cette décision pour répondre à la situation préoccupante des personnels de l’IUT », plongé depuis deux ans « dans un climat conflictuel et de suspicion généralisée », a déclaré le président de l’université M. Salzmann à l’AFP.

Il est reproché au directeur de l’IUT d’avoir délibérément introduit plusieurs objets cultuels, dont des tapis de prière, dans le local d’une association musulmane pour faire croire qu’il y a une dérive communautariste au sein de l’établissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie

Aller plus loin

France - islamophobie : Philippe Tesson sera poursuivi pour « provocation à la haine »

La justice a décidé d’ouvrir une enquête contre le journaliste Philippe Tesson pour « provocation à la haine » après ses propos sur les musulmans de France. Il avait déclaré...

Les magasins Primark accusés d’islamophobie

Encore une affaire d’islamophobie dans des magasins en France. Cette fois-ci, il s’agit de l’enseigne irlandaise Primark accusée de fouiller systématiquement les femmes voilées...

France : entre islamophobie et profanation de mosquées

Des tags racistes et islamophobes ont été découverts jeudi sur le mur d’enceinte de la mosquée Sounna de Besançon (Doubs), à l’est de la France. Le lieu de culte dont les...

Explosion de l’islamophobie en France

Les Musulmans de France s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l’Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...