Recrudescence des actes islamophobes en France en 2020

9 juillet 2021 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

La France a connu en 2020 une recrudescence de l’islamophobie, alors que les actes de racisme ont chuté. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme publié jeudi.

Fait notable dans ce rapport, c’est l’importante baisse des actes racistes, notée à partir des chiffres du service central du renseignement territorial, un organe rattaché à la police nationale et au ministère de l’Intérieur, fait savoir l’AFP, ajoutant qu’en France, les actes racistes ont diminué de 26 % en 2020, par rapport à l’année précédente, passant de près de 2 000 à moins de 1500. Cette baisse, selon la CNCDH, pourrait en partie être liée au long confinement de l’année dernière.

À l’opposé, alors que les actes antisémites ont diminué, le document indique que les actes islamophobes sont les seuls en hausse, avec des tags antimusulmans sur les murs de mosquées, les lieux de culte incendiés ou des agressions diverses. 234 actes islamophobes au total ont été perpétrés, précise le rapport, soulignant que les associations de défense de musulmans n’y accordent pas foi, parce qu’émanant du ministère de l’Intérieur et de la police qui évitent de parler d’islamophobie.

A lire : Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

Également en baisse, les préjugés, en raison d’une meilleure tolérance des Français vis-à-vis de l’étranger, mais pas forcément de l’islam et des musulmans. Six personnes interrogées sur dix estiment que « l’islam est une menace contre l’identité de la France ». Cela est dû aux propos islamophobes diffusés à longueur de journée sur les télévisions d’information continue. Alors que 45 % des sondés associent les juifs à l’argent, un tiers des interrogés considèrent que « les enfants d’immigrés nés en France ne sont pas vraiment français ». Et la CNCDH de souligner « un lent et continu recul des préjugés en France », dû à la progression de la tolérance vis-à-vis des minorités, suite à « la norme antiraciste qui s’est imposée dans toutes les démocraties occidentales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, après l’Holocauste ».

S’agissant des musulmans, le constat est plus préoccupant. 16 % de l’ensemble des faits racistes relevés par le ministère de l’Intérieur sont jugés islamophobes, contre 8 % en 2019, du fait d’« un contexte favorisant » cette « stigmatisation des musulmans », se désole la CNCDH, citant le long débat sur la loi sur les séparatismes.

Pour finir, le document fait cas du racisme anti-Asiatiques, très peu évoqué par les médias et sur lequel, la Commission manque de chiffres précis, affirmant toutefois, « l’existence d’une composante anti-asiatique particulière au début de la propagation du Covid-19 en France », en raison d’une confusion liée à l’origine du coronavirus, en Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Chine - Islamophobie

Aller plus loin

Des tags islamophobes ciblent la mosquée de Tarbes

La mosquée Omar Ibn Al-Khattab de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été la cible de dégradations dans la nuit du 1er au 2 septembre, avec des tags peints à la bombe sur les murs de la...

Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans

Selon le rapport de HopeNotHate intitulé « L’état de la haine : l’extrémisme d’extrême droite en Europe », un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans. La...

France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter...

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...