La France extrade un haut responsable marocain

1er octobre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La justice française a livré un ancien responsable du Ministère de l’Intérieur à la Brigade économique et financière du Service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat, dans le cadre de l’accord de coopération judiciaire entre les deux pays. Ancien Directeur du Département des Taxes locales, le prévenu est poursuivi pour détournement de fonds émanant des redevances de sociétés, escroquerie immobilière et falsification du diplôme de Licence de la Faculté des Sciences.

Une enquête ouverte suite au retard d’encaissement des sommes dues a révélé un déficit important dans les comptes de la trésorerie, et contraint les responsables à déposer une plainte auprès du Procureur du Roi près la Cour d’Appel de Rabat.

14 responsables de sociétés convoqués ont confirmé leur acquittement des taxes redevables à l’État.

Selon le quotidien Assabah, deux assisants du fonctionnaire concerné ont rejeté toute implication dans l’affaire et pointé du doigt leur responsable hiérarchique, qui avait quitté le Maroc pour l’Espagne, avant de rejoindre la France.

Malgré leurs déclarations, ils ont été poursuivis pour détournement de fonds et escroquerie.

L’ancien responsable du département des taxes locales a en plus été poursuivi dans une affaire de falsification de diplôme universitaire. Il est accusé d’avoir présenté une fausse Attestation de Licence en Géologie, afin de bénéficier d’une promotion professionnelle.

Le prévenu a également fait l’objet de plaintes pour escroquerie dans le cadre d’un lotissement résidentiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Extradition - Fonds - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Escroquerie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...