France : vers une habilitation des imams ?

14 octobre 2019 - 06h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Après l’attaque à la Préfecture de Paris, il se pose désormais un problème de mise en place d’une habilitation pour repérer les imams radicalisés. Cette proposition qui émane du Conseil français du Culte musulman a été présentée par son Vice-président, Anouar Kbibech, sur TF1.

Comment repérer les imams radicalisés ? Cette question revêt, selon les autorités françaises, une importance toute particulière depuis que les enquêtes ont révélé la radicalisation d’Ahmed Hilali, l’imam que fréquentait Mickaël Harpon, le tueur de la Préfecture.

Sur le plateau de TF1, Anouar Kbibech, Vice-président du Conseil français du Culte musulman, a rappelé que l’initiative est née au lendemain des attentats de 2015.

A l’en croire, cela va permettre d’avoir une idée claire sur les 2500 imams de France. « On se proposait de retirer cette habilitation à tout imam qui avait un discours qui n’était pas conforme aux lois et aux valeurs de la République », a-t-il indiqué.

Pour le Vice-président, cette idée a fait désormais son chemin et, aujourd’hui, le Conseil compte mettre en place cette habilitation des imams. « Cela permettra d’avoir un levier pour décrocher des imams qui pourraient avoir des discours radicaux ».

Quant aux imams salafistes, le Vice-président a rappelé le travail qui est en cours avec la Préfecture et qui consiste à fermer certaines mosquées radicales. A cet effet, il a invité le Gouvernement à jouer son rôle de facilitateur.

Il n’a pas manqué d’inviter la communauté musulmane à signaler tout comportement ou tout propos frisant le radicalisme. « Dès qu’il y a un risque poussé de radicalisation, de changement de comportement, les imams ou des responsables de mosquée sont invités à le signaler », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Terrorisme - Religion - Attentat - Islam

Aller plus loin

Le maire de Venise promet « d’abattre » quiconque criera « Allah Akbar »

Le maire de Venise (Italie), Luigi Brugnaro, est au centre d’une polémique depuis ses propos tenus le 23 août dernier dans lesquels il a déclaré vouloir abattre toute personne...

Attentats terroristes de Casablanca, 18 ans après

Les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ont rappelé aux Marocains que leur pays n’était pas à l’abri du terrorisme. Les familles des victimes de ces événements...

Attaque de Nice : le bilan du côté marocain passe à quatre morts

L’attaque terroriste qui a touché le centre de Nice jeudi 14 juillet en pleines célébrations de la fête nationale a fait quatre victimes du côté marocain, selon un dernier bilan...

Vidéo de l’arrestation d’un étudiant accusé de préparer un attentat à la ceinture explosive

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé l’arrestation d’un jeune soupçonné de liens avec le groupe terroriste Daech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...