France / Laïcité : retrait du mot "séparatisme" dans le projet de loi

7 octobre 2020 - 10h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi 6 octobre que le projet de loi qui a donné naissance au mot «  séparatisme  », changeait de nom au profit de : «  Projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains  ».

Gérald Darmanin a rappelé, tout en communiquant la nouvelle appellation de ce projet de loi, que l’idée «  était bien de lutter contre le séparatisme principal qu’est l’islam radical  ». Il a de même fait la part des choses en affirmant que «  Ce n’est pas le seul objet du texte qui s’adresse à tous les cultes, contre tous les mouvements sectaires, impose la neutralité politique et religieuse  ». 

Le projet renferme des mesures plus strictes, pour renforcer l’arsenal judiciaire contre les séparatismes religieux. Les deux premiers articles de la loi de 1905, socle de la laïcité en France ne seraient pas modifiés mais ses dispositions seront renforcées a-t-il indiqué. Ainsi, concernant l’interdiction de faire de la politique dans les lieux de cultes, prévue dans cette loi, elle sera suivie de «  sanction administrative et pénale dans le nouveau projet de loi  ».

L’État vérifiera les comptes des associations recevant des subventions ou qui bénéficient de prêts de matériels principalement de l’étranger comme annoncé par le président Macron la semaine dernière. Le but est de libérer les associations de financements de certains pays comme l’Arabie saoudite ou la Turquie. Le ministre de l’Intérieur a déclaré à cet effet, qu’il leur sera demandé dès le premier centime d’euro, une adhésion aux «  valeurs de la République  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Arabie saoudite - Turquie - Islam

Aller plus loin

Au Maroc, Gérald Darmanin parlera islam et mineurs non accompagnés

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra le mercredi 14 octobre à Rabat pour une visite de travail. Entre autres entretiens attendus, le ministre...

Une élue française prend fait et cause pour les musulmans

La députée PCF Elsa Faucillon affirme que la communauté musulmane est stigmatisée à travers le projet de loi « confortant les principes républicains » visant à lutter contre...

France : la prison pour toute personne refusant de se faire soigner par un médecin femme

En France, toute personne qui refusera de se faire soigner par un médecin femme sera désormais condamnée jusqu’à cinq ans de prison pour délit de "séparatisme". C’est du moins...

Atteintes à la laïcité pendant le Ramadan : Pap Ndiaye suscite la controverse

Invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 le 7 mai, le ministre français de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a dénoncé « une remontée » des atteintes à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.