Un Marocain refuse le test PCR pour empêcher son expulsion de France

5 octobre 2022 - 12h00 - France - Ecrit par : G.A

Alors qu’il devrait être expulsé du territoire français, un Marocain trouve la ruse de retarder l’échéance en refusant de se soumettre à un test PCR de détection du Covid-19.

La scène s’est passée samedi à l’aéroport de Biarritz. Le ressortissant marocain avait été condamné à un an de prison ferme et cinq ans d’interdiction du territoire français (ITF) pour des faits de violences avec arme. Mais lors de l’exécution de cette ITF, il s’est soustrait au test PCR, obligeant les autorités à le placer en garde à vue, rapporte Sud Ouest.

À lire : Expulsé de la France, un Marocain refuse de monter dans l’avion

C’est la deuxième fois que ce Marocain refuse de faire le test PCR pourtant nécessaire pour embarquer sur un vol vers le Maroc. Il s’attire d’autres soucis judiciaires pour avoir empêché l’exécution d’une décision de justice. En attendant, une mesure de détention provisoire devrait être prononcée par le juge des libertés et de la détention. 

Entre-temps, la décision du Maroc de mettre fin aux tests PCR à l’entrée du territoire pourrait accélérer son expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Aller plus loin

France : mobilisation pour éviter l’expulsion d’un Marocain

Alors qu’il demandait la régularisation de sa situation, Bilal, un Marocain appartenant à la Communauté d’Emmaüs de Servas, depuis trois ans, a été transféré mardi 16 février au...

Menacé d’expulsion, Amine, handicapé et élève brillant, restera finalement en France

Le tribunal administratif a tranché en faveur d’Amine Hachimy, élève brillant, lourdement handicapé, menacé d’expulsion vers le Maroc. La préfecture de la Gironde qui avait...

Besançon : menacé d’expulsion, un Marocain hospitalisé après une grève de la faim

Après de multiples refus de demande de régularisation, Ahmed, un Marocain menacé d’expulsion, s’est retrouvé hospitalisé au CHU de Besançon, jeudi 30 septembre, après un...

France : mobilisation autour d’une famille marocaine menacée d’expulsion

Sous le coup d’une expulsion, une famille marocaine a reçu le soutien d’associations et de politiques de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».