France : une Marocaine empêchée d’assister à l’enterrement de sa petite fille

24 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle voulait se rendre en France pour assister aux obsèques de sa petite fille, une Marocaine de 56 ans s’est heurtée au refus de visa par l’Ambassade de France à Fès.

La procédure d’obtention du visa avait été entamée bien avant la naissance de l’enfant, rapporte L’Est républicain. Erwan Salque et son épouse d’origine marocaine, Nadia, ont mené les démarches administratives pour obtenir le visa à la grand-mère de leur petite fille résidant à Fès, au Maroc, mais en vain.

La grand-mère devrait entrer en France pour être aux petits soins du nouveau-né. Seulement, le temps passait plus vite que sa petite fille est décédée à l’hôpital des enfants de Nancy, le 9 octobre, un mois et demi après sa naissance.

L’enfant a été enterré deux jours plus tard au cimetière de Vandoeuvre. Ce n’est qu’à la veille du décès de l’enfant que le visa lui sera accordé. En conséquence, la grand-mère n’a pu assister aux obsèques de sa petite fille.

Face à cette situation, Erwan Salque a l’impression qu’ils ont été les victimes collatérales de l’ambiance d’islamophobie qui règne actuellement en France. « Je ne peux pas accepter la manière dont cela s’est passé. […]. Nous nous sentons humiliés, insultés », s’est-il offusqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Fès - Nancy - Visa - Femme marocaine - Enfant - Décès

Aller plus loin

Jacques Chirac : "Paris peut mieux faire" à propos des consulats de France

Le Président français, M. Jacques Chirac, a déclaré jeudi que S.M. le Roi Mohammed VI conduit son pays de façon “admirable et étonnante”, soulignant que c’est un Souverain...

La France épinglée en matière de visas

Les procédures d’octroi des visas, tant dans l’administration centrale que dans les consulats français à l’étranger, restent complexes et les conditions d’accueil nuisent à la...

L’islamophobie explose en France

L’islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l’Observatoire contre l’islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».