Bloqués depuis des mois, des Marocains quittent enfin la France

23 juin 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie  Royal Air Maroc   poursuit depuis lundi le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Au plus fort de la crise, leur nombre était évalué à plus de 32 000.

Trois vols de la France vers le Maroc ont été assurés par Royal Air Maroc lundi. Il s’agit de deux vols qui ont quitté Paris à l’aéroport Charles de Gaulle et un autre parti de Lyon. À leur bord, de source aéroportuaire, 450 Marocains rentrés au Royaume depuis la France à destination d’Agadir. Les bénéficiaires de ces liaisons aériennes se sont déroulées dans le respect des mesures de précaution et du protocole sanitaire sont de plusieurs catégories, affirme-t-on. Parmi les rapatriés, se trouvent de personnes souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques, des personnes âgées, des touristes en situation de précarité et les enfants mineurs.

Le gouvernement marocain, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, a pris en charge toutes les dépenses liées à la mise en œuvre du programme de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger.

Bien avant ces premiers vols de rapatriement depuis la France, d’autres ont déjà eu lieu. Ces vols ont lieu depuis l’Algérie, la Turquie, l’Espagne et la Mauritanie. D’autres sont également prévus dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Mohammed VI - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.