France : du matériel médical destiné au Maroc ... en déchetterie

25 février 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il devait être acheminé dans des régions reculées au Maroc, dans le cadre d’actions caritatives, du matériel médical, certes d’occasion, a été conduit à la déchetterie , à Vimoutiers, commune de Basse-Normandie.

Dans une déclaration au site actu.fr, le président de l’association des musulmans de Vimoutiers et de l’Union régionale des mosquées de France, Hakim Miftah, s’est dit consterné et dit ne pas comprendre comment du matériel, parfois acheté, et stocké dans un bâtiment de la ville, a été jeté en déchetterie sans qu’il en soit informé.

« Depuis plusieurs années nous emmenons des ambulances avec des matériels médicaux dans des régions reculées du Maroc. On se débrouille pour les récupérer auprès des maisons de retraite, des cliniques, des hôpitaux , déclare-t-il à actu. Nous avons un convoi en partance de Vimoutiers, lundi 25 février. Dans cette perspective, j’ai pris contact lundi 18 février avec l’un des responsables des services techniques de la ville pour convenir d’un rendez-vous, vendredi 22 février, afin de prendre trois lits médicalisés pour les acheminer jusqu’au Maroc. Il m’a répondu : ok ».

Mais le vendredi matin, le responsable associatif reçoit un SMS de la mairie l’informant que « dans l’obligation de libérer le local où ils étaient entreposés en zone industrielle, les lits et autres matériels ont été mis à la déchetterie. ».

Reconnaissant son erreur, le maire a promis de prendre contact avec les différents hôpitaux de la région afin « de trouver des lits médicalisés d’occasions pour compenser ». « Mais puisque c’est moi qui ai demandé que ce bâtiment soit évacué, j’en endosse et j’en assume la responsabilité », a admis le maire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Caritatif - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.