France : la mère voilée humiliée se confie

17 octobre 2019 - 15h40 - France - Ecrit par : G.A

Fatima E., la femme voilée qui a été prise pour cible par Juien Odoul, l’élu du Rassemblement national, sort enfin de son silence. Elle a raconté les faits et surtout les sentiments qui étaient les siens lorsqu’on lui a demandé d’enlever son voile.

Elle accompagnait un groupe d’enfants au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté vendredi dernier mais elle a dû quitter la salle avec son fils à la suite de l’interpellation de l’élu du Rassemblement national, Julien Odoul.

Selon le Collectif contre l’Islamophobie, Fatima est âgée d’environ 35 ans et porte un voile qui ne laisse apparaître que son visage. Elle raconte que sa présence n’était pas prévue à l’origine au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et qu’elle a dû céder sous l‘insistance de son fils.

Mais, en début de séance, Julien Odoul exhorte la présidente socialiste de région à demander à la maman de retirer son voile ou de sortir de la salle, au nom des principes laïcs de la République française.

« J’ai entendu quelqu’un dire, "Au nom de la laïcité", puis j’entends des personnes qui commencent à crier, s’énerver. Franchement, j’étais là sans être là. La seule chose que j’ai vue, c’était la détresse des enfants. Ils étaient vraiment choqués et traumatisés », rapporte Fatima E.

La mère de famille dit s’inquiéter pour la suite, après cet incident. « J’ai senti un rejet que je n’avais pas senti avant. Et cela va avoir des conséquences », témoigne-t-elle, sans donner plus de précisions.

De son côté, Julien Odoul explique qu’il ne « regrette pas » son geste, même si plusieurs élus du Rassemblement national l’ont critiqué sur la forme. « Dans le contexte dans lequel nous sommes, personne ne peut venir dans une enceinte démocratique avec un voile islamique. C’est soit de la profonde naïveté, soit de la provocation », affirme-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».