France : la mosquée de Boissy ravagée par les flammes

10 août 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : I.L

Les musulmans de Boissy, une commune française située dans le Val-de-Marne, ont vu leur lieu de culte partir en fumée. Il s’agit d’un emplacement provisoire de préfabriqués, utilisé pour se recueillir, depuis 20 ans, qui a consumé.

Les musulmans de Boissy vont devoir se battre durement pour achever le chantier de leur mosquée. Et, pour cause, l’incendie survenu, le lundi 5 août 2019, dans la soirée, a ravagé les 200 m2 préfabriqués utilisés depuis une vingtaine d’années pour prier, rapporte Le parisien.

Incendie ordinaire ou d’origine accidentelle ? Tout est parti de deux déflagrations de bonbonnes de gaz, dans la ville, avec l’éclatement d’un feu, dans le lieu de culte. L’arrivée des pompiers a permis de circonscrire le feu sans pour autant sauver le lieu de prière, dont les préfabriqués sont détruits par l’incendie. Aucune vie humaine n’est à déplorer. Toutefois, les premières enquêtes révèlent que le feu serait accidentel. « Il serait dû à un branchement sauvage dans le préfabriqué divisé en une partie "Cuisine" et en une partie "Toilettes" », avance la même source.

Pour le maire de la commune, cela fait près de 20 ans que les fidèles de Boissy se retrouvent dans ce lieu de culte provisoire appartenant à la municipalité. « Nous mettons à disposition ces locaux dans le cadre d’activités culturelles », précise le maire (PS), Régis Charbonnier.

En attendant de finaliser les travaux de construction de la mosquée, les 300 à 400 fidèles qui se retrouvent, pour la prière, pourront se recueillir dans un gymnase de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Incendie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...