France : un MRE de Belgique arrêté pour trafic d’animaux rares

31 août 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : A.P

Un Marocain de Belgique, de retour de vacances du Maroc, a été arrêté mercredi pour trafic d’animaux lors d’un contrôle à la sortie du péage de Sorigny. Il transportait des tortues grecques et des chardonnerets élégants, des espèces protégées.

Les agents de la police environnementale d’Indre-et-Loire, accompagnés des gendarmes et des douaniers, se sont positionnés mercredi à la sortie du péage de Sorigny sur l’A10 pour effectuer des contrôles des véhicules afin de limiter les trafics d’espèces protégées en provenance d’Afrique du Nord. C’est ainsi qu’ils ont arrêté un van belge, conduit par un Marocain qui revenait de vacances et ont découvert dans le coffre du véhicule deux oiseaux, des Chardonnerets élégants, une espèce en voie de disparition au Maroc, et donc protégée, rapporte France Bleu.

À lire : Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Les oiseaux n’ont pas de papiers d’identification, ne sont pas bagués et se trouvaient en mauvais état sanitaire et physiologique. Interrogé, le Marocain explique qu’il en est propriétaire depuis trois ans et qu’il a fait l’aller-retour Belgique-Maroc avec eux. La police environnementale a procédé à la saisie de ces oiseaux qui bénéficieront de soins appropriés avant d’être relâchés dans leur milieu naturel, a assuré le chef de la police environnementale Stéphane Loyau. Ils ont été confiés à l’association « Sauve qui plume »

À lire : Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Quatre tortues grecques gardées dans des boites en plastique ont été aussi saisies. Également en mauvais état sanitaire et physiologique, elles ont été confiées au Muséum d’Histoire naturelle de Tours. Deux escargots géants d’Afrique, retrouvés dans le van, ont été retournés au Marocain, l’espèce n’étant pas considérée comme protégée. Le trafic d’animaux est le quatrième le plus lucratif et est récurrent dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Trafic - MRE - Animal

Aller plus loin

Reptiles menacés : une saisie record à l’aéroport de Marrakech

Une tentative de trafic illégal d’espèces animales a été déjouée par les services de la Sûreté nationale à l’aéroport Marrakech-Menara, dans le cadre des efforts de l’Agence...

Espagne : dix trafiquants d’espèces animales vers le Maroc arrêtés

Dix présumés membres d’un réseau international de trafic d’espèces animales ont été arrêtés. Cette grosse prise a permis de mettre la main sur près de 200 animaux.

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Un réseau de trafiquants d’animaux rares, dont des perroquets impliquant des fortunes marocaines a été démantelé en Espagne. Cette opération a été une réussite grâce à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.