France : Lourdes peines pour 5 MRE accusés d’extorsion

7 octobre 2007 - 00h26 - Belgique - Ecrit par : L.A

Cinq ressortissants belges originaires du Maroc ont été condamnés jeudi soir à des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour avoir agressé un de leurs compatriotes en France afin de s’emparer du contenu de son coffre-fort.

Les cinq hommes, trois frères et deux cousins d’origine marocaine, âgés de 21 à 44 ans, domiciliés à Bruxelles et dans les environs, étaient accusés d’extorsion avec arme.

Le principal accusé, Youssef Lekman, 25 ans, a été condamné à dix ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français . Les quatre autres accusés ont été condamnés à des peines de 5 à 8 ans de prison assorties de cinq ans d’interdiction du territoire français.

Les cinq hommes, sans antécédents judiciaires, étaient venus de Belgique le 17 mai 2005 et avaient agressé le couple propriétaire du château de Job, près d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme, où ils devaient effectuer des travaux de peinture et d’électricité au noir. Ils étaient persuadés que le coffre du château abritait deux millions d’ euros.

Ils avaient frappé et ligoté le propriétaire des lieux pour qu’il leur remette la clé du coffre et avaient frappé et menacé son épouse avec une arme, factice selon eux. Ils s’étaient enfui en emportant 250 euros et avaient été arrêtés le jour-même.

Youssef Lekman, 24 ans, a reconnu être l’organisateur de l’expédition, montée pour se venger du propriétaire du château, qui lui aurait fait acheter du matériel pour refaire l’électricité du château avant de changer d’avis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :