France : le voile de plus en plus lourd à porter pour les musulmanes

21 octobre 2019 - 13h40 - France - Ecrit par : S.A

Âgées de 19 à 55 ans, Sarah, Zouna, Sabrina, Hind, Safia et Inès*, venues de divers horizons de la France, racontent des tranches de vie sur le port du voile, à un moment où les débats autour de cette question sont de retour et s’intensifient.

C’est Le Parisien qui est allé à la rencontre de ces femmes qui portent le voile islamique.

« En tant que femme, on doit déjà faire preuve de vigilance. Avec le voile, c’est redoublé. […]. Mais, à chaque polémique, le voile est plus lourd à porter », raconte Sarah, 19 ans, étudiante en Licence de Psychologie à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Elle se désole du fait que les hommes politiques préfèrent parler du voile plutôt que d’être interrogés sur les vrais problèmes de la société.

Pour Zouna, 55 ans, agent territorial spécialisé dans une école maternelle à Paris, « le climat est pire qu’avant. On mélange tout maintenant. […]. Aujourd’hui, il y a des regards un peu gênants, parfois même méchants, dans le métro ».

De son côté, Hind, 22 ans, étudiante en Master de Sociologie à Lyon, affirme préparer son auto-défense chaque fois qu’elle se promène. « À un moment, j’avais même une petite bombe lacrymogène sur moi. J’en ai marre d’avoir peur tout le temps. Mais, si je retire mon voile, là, je serais vraiment soumise », raconte-t-elle.

Sabrina, 54 ans, originaire d’Algérie, vit à Paris. Elle se souvient des grandes exclamations de sa voisine lorsqu’elle a commencé par porter le voile, il y a deux ans seulement.

« Toutes ces polémiques m’ont peut-être encouragée à porter le voile. Vous savez, souvent, l’interdit attire », confie Safia, 37 ans, vendeuse résidant à Paris avec son mari et ses trois enfants.

« C’est sur les réseaux sociaux qu’on sent surtout les discriminations. On voit la montée des radicaux d’extrême droite. Ils ne se cachent plus. Tout le monde clame haut et fort qu’il est raciste et que la femme musulmane est soumise. Ce serait renier notre libre arbitre et nous réduire à l’état de choses … », estime, pour sa part, Inès, 21 ans, étudiante en L3 d’Anglais à Lille.

*Le Parisien a modifié certains prénoms

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Rencontres - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Emmanuel Macron appelé à mettre fin à la haine contre les musulmans

L’agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN,...

France : lancement d’une campagne contre l’islamophobie (vidéos)

Pour la première fois à la télévision, le gouvernement français lance une campagne contre l’islamophobie. Les spots d’une durée de 30 secondes abordent le racisme contre les...

Sorties scolaires : le voile islamique désormais autorisé en France

Réunis en Commission mixte paritaire (CMP), le 13 juin dernier, les députés et les sénateurs ont accordé leurs violons pour supprimer un amendement visant à interdire le voile,...

L’islamophobie explose en France

L’islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l’Observatoire contre l’islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».