France - Racisme dans les stades : 2 décrets en préparation

16 décembre 2004 - 12h01 - France - Ecrit par :

Le ministre de la Justice Dominique Perben a annoncé jeudi sur I-Télévision "deux décrets" dans les prochains jours pour renforcer les moyens de lutte contre la violence et le racisme dans les stades.

"Nous allons avec Dominique de Villepin publier prochainement deux décrets", a déclaré le ministre, l’un portant sur les pouvoirs des stadiers et l’autre sur les informations apportées par la justice aux responsables des clubs après une condamnation d’un supporteur violent ou raciste.

Parallèlement à cette annonce, la Chancellerie précise que le ministre rencontrera mardi prochain à 16h30 au ministère de la Justice les présidents des clubs de Bastia, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Strasbourg et Paris. Cette réunion sera suivie d’un point-presse à 18h30.
Le premier décret "permettra de préciser le rôle des stadiers, ces jeunes qui assurent une partie de la sécurité dans les stades, qui auront des droits nouveaux, dont l’un de pouvoir fouiller", a précisé Dominique Perben.

Le second "nous permettra de donner plus facilement des informations sur les condamnations qui auront été décidées par la justice aux responsables des clubs, de façon à mieux appliquer notamment l’interdiction de stade", l’une des mesures à la disposition des juges, a-t-il poursuivi.

Le garde des Sceaux s’était engagé le mois dernier à lancer une série de mesures pour mieux lutter contre le racisme et la violence dans les stades, avec notamment un "comité de pilotage" entre la Chancellerie et la Ligue de football professionnel (LFP) et l’édition prochaine d’un "guide" des bonnes pratiques dans ce domaine.

Ce guide sera présenté aux présidents de clubs à l’occasion de leur rencontre avec le ministre mardi prochain, précise la Chancellerie.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Racisme - Lois

Aller plus loin

Angleterre : un match arrêté après des propos racistes

La police a procédé à l’arrestation de deux individus soupçonnés d’agression à caractère raciste. Cette attitude a provoqué l’interruption d’un match qualificatif pour la Coupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

West Ham revient à la charge pour Youssef En-Nesyri

Pour la énième fois, West Ham cherche à s’offrir les services de l’international marocain Youssef En-Nesyri. Ce dernier participe à la coupe du monde Qatar 2022 et essaie d’en profiter pour convaincre plusieurs clubs européens à le signer au prochain...

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Voici les 3 joueurs marocains de l’équipe-type de la phase des poules

Les internationaux marocains Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat sont parmi les onze joueurs qui ont marqué la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts, comme la victoire contre Brentford, et des déceptions, dont des défaites...

Maroc-Canada : Walid Regagui veut gagner avec ses joueurs

Pour se qualifier aux huitièmes de finale de la coupe du monde ce jeudi, le sélectionneur national Walid Regragui compte sur les qualités de ses joueurs et leur capacité à s’adapter à son plan de jeu.

Le Maroc 11ᵉ au classement FIFA

L’équipe nationale marocaine n’intègrera pas finalement le Top 10 du classement FIFA. Les Lions de l’Atlas occuperont la 11ᵉ place pour avoir atteint le dernier carré de la Coupe du monde Qatar 2022.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...