Les musulmans de France essaient d’éviter la crise

17 novembre 2004 - 09h17 - France - Ecrit par :

S’il y a une chose sur laquelle les représentants de l’islam de France sont tombés d’accord hier matin lors de leur rencontre avec Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, c’est que « la question des élections destinées à renouveler le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas réglée ».

Formule utilisée tant par la Mosquée de Paris (proche de l’Algérie) que par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, fondamentalistes), qui constituent deux des trois grandes fédérations composant le CFCM avec la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, proche du Maroc). Pour la première fois depuis le 7 septembre, le bureau du CFCM doit se réunir demain au complet pour « préciser le calendrier et définir les perspectives électorales du printemps 2005 », selon la formule très diplomatique de Dominique de Villepin.
Il n’empêche : recteur de la Mosquée de Paris et président du CFCM, Dalil Boubakeur s’est rallié au calendrier électoral « dans la perspective d’un équilibre représentatif de l’islam de France ». Une formule sur laquelle ne manque pas de s’interroger Lhaj Thami Breze, président de l’UOIF : « La Mosquée de Paris souhaite aller aux élections mais veut négocier dorénavant les résultats. Pour notre part, nous sommes pour des discussions sur les élections à condition qu’il n’y ait pas de conditions au préalable. Il n’est pas acquis que la présidence du CFCM soit de nouveau confiée à Dalil Boubakeur. » Au-delà de la bataille électorale qui le paralyse depuis plus de deux mois, le CFCM entend maintenant reprendre ses travaux sur deux dossiers prioritaires : la formation d’imams parlant français et la création d’une fondation pour les oeuvres de l’islam.

Philippe Baverel - Le Parisien

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...