La France pourrait durcir le regroupement familial

26 octobre 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : I.L

Sur le dossier relatif à l’immigration en France, Laurence Vichnievsky, Vice-présidente de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, a souhaité le durcissement des conditions au sujet du regroupement familial.

La députée du Puy-de-Dôme (MoDem) s’est en réalité exprimée à travers une tribune libre publiée sur lopinion.fr, soulignant que la France devrait respecter la directive européenne du 22 septembre 2003 sans pour autant être obligée d’en assouplir les conditions.

Selon elle, un salaire équivalant à 1,2 smic ne constitue pas une « ressource stable et suffisante pour subvenir aux besoins » d’une famille de « six personnes ou plus », comme le prévoit actuellement l’article R. 411-4 du CESEDA.

A cet effet, elle recommande de « resserrer les conditions légales et réglementaires du regroupement et ensuite les appliquer sans laxisme ».

La députée s’est aussi intéressée à la politique d’accueil des étudiants, qu’elle demande de réviser en adoptant une approche sélective.

« En l’état de la contrainte légitime de nos dépenses publiques, la France pourrait sans doute se montrer plus sélective dans l’attribution des visas et des titres de séjour étudiants », écrit-elle. « la France a toujours été une terre d’immigration, la situation n’est plus la même qu’il y a un siècle. Elle s’est accompagnée de l’émergence brutale des communautarismes, conséquence de l’idéologie multiculturaliste et de la primauté donnée à l’individu sur le citoyen », poursuit la députée.

Du côté des associations, les avis divergent. « Pour certains, la France serait « trop généreuse » et « attractive » dans ses procédures d’accueil : la réalité est pourtant tout autre », déplorent les associations.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le nombre des étrangers résidant en France est aujourd’hui de 6,5 millions, dont 4,3 millions sont nés hors d’Europe. Les Marocains sont la deuxième communauté étrangère non européenne, originaire d’Afrique, résidant dans l’Hexagone. 755 400 Marocains sont installés en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Aller plus loin

Le Maghreb, espace d’immigration

C’est un phénomène nouveau : de plus en plus de migrants africains subsahariens arrivent sur le sol maghrébin et, faute de pouvoir franchir les portes d’une Union européenne qui...

Immigration Canada : L’ultime frontière

Le Québec fait des pieds et des mains pour attirer les immigrants qualifiés. Mais une fois ici, plusieurs se retrouvent coincés dans un dédale bureaucratique où les différents...

Immigration clandestine : satisfaction de l’Espagne après l’annonce marocaine

La ministre espagnole des affaires extérieures, Mme Ana Palacio, a accueilli, mardi, très favorablement les mesures annoncées, la veille, par le Maroc en matière de lutte contre...

Stupéfiante audace de Chirac sur l’immigration

Droit de vote, double peine, lutte contre la discrimination. Ce ne sont pas là des revendications d’associations ou des questions qu’un gouvernement de gauche promet d’étudier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».