Une franchise marocaine d’informatique à l’étranger

17 octobre 2007 - 00h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l’internationalisation, que ce soit dans l’industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d’ingénierie informatiques (SSII) a tenté l’aventure.

La société a en effet décidé de distribuer à l’étranger, via un réseau de franchisés, ses logiciels destinés aussi bien à une clientèle de PME, moins courtisée par les prestataires de services informatiques, qu’aux grandes entreprises.

L’idée est partie d’un constat simple : si les grandes entreprises ont les moyens matériels de se doter de logiciels lourds nécessitant des serveurs coûteux et d’embaucher un ou plusieurs ingénieurs informaticiens pour parer à tout problème, il en va autrement pour les PME. Partant de là, Bp212 se propose de mettre à disposition ses logiciels via le web. Concrètement, toutes les solutions sont conçues et hébergées sur un serveur installé au Maroc. Il ne s’agit pas d’un système de téléchargement ; les entreprises clientes peuvent se servir directement d’un logiciel en passant par internet. Selon Adil Mokhtari, DG de l’entreprise Bp212, cette approche fait que l’informatique ne se situe plus au centre de l’entreprise, comme c’est souvent le cas, mais vient se greffer au fonctionnement de l’organisation pour que les « procédures soient deux fois plus rapides ». Ce service pouvait être directement commercialisé à l’étranger comme cela se fait pour les entreprises locales. Cependant, Bp212 a préféré se doter d’un réseau de consultants franchisés dans les marchés cibles pour que les clients puissent disposer d’un interlocuteur en cas de problème, même si la maintenance est effectuée au Maroc. Cette présence physique est en fait un gage pour le service après-vente.

Déjà, des consultants ont été franchisés au Canada lors d’une mission de prospection menée avec l’aide du CMPE. Pour Bp212, cette offre constitue un moyen pour accéder au marché des délocalisations. De manière plus prosaïque, elle veut montrer aux entreprises étrangères son savoir-faire, et de manière générale le savoir-faire marocain dans le domaine informatique. En effet, la SSII est en mesure d’offrir différents types de services, du développement de logiciels à la gestion des appels par un call center en passant par le traitement et la saisie de données.

La vie éco - N.E.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Informatique

Aller plus loin

Un géant indien de l’informatique s’installe au Maroc

HCL technologies, géant indien de l’informatique va s’installer au Maroc pour la création d’un « Delivery center », pouvant générer des milliers d’emplois. Un accord a été signé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...