Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

9 décembre 2021 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Huelva attend l’arrivée des premières saisonnières marocaines pour la récolte des fraises qui démarre généralement à la fin de ce mois. Cette année, la campagne a été retardée par les basses températures enregistrées dans la province espagnole.

« Les premières fraises n’ont pas pu atteindre les marchés coïncidant avec la fête de l’Immaculée » de cette année, indique à EFE, Manuel Piedra, secrétaire général de l’UPA Huelva. Malgré cette situation due au froid, les agriculteurs restent optimistes quant au bon déroulement de la campagne. « Tout dépendra de la météo… Il faut qu’il y ait des températures qui incitent à la consommation, qui invitent les gens à sortir et à acheter », explique-t-il.

À lire : Manifestation de saisonnières à Casablanca pour exiger leur départ à Huelva

Pour cette campagne, Huelva attend près de 12 000 saisonnières marocaines, dont environ 10 000 ont déjà participé à d’autres campagnes auxquelles s’ajoutent les 2 000 retenues en 2019 mais qui ne sont plus arrivées en raison de la crise sanitaire. La première vague de saisonnières devrait arriver d’ici fin décembre. Cette échéance peut toutefois être « un peu retardée en raison du manque de production », comme ce fut le cas l’année dernière.

À lire : Les Marocaines moins nombreuses cette année à Huelva

Les saisonnières ne devraient pas avoir de problème pour traverser la frontière, car « elle est fermée du côté du Maroc, mais pas de l’Espagne. Elles n’auront donc qu’à se conformer au protocole sanitaire imposé par le gouvernement espagnol ». Cette année, les Marocaines seront appuyées pour la première fois par des saisonnières de l’Équateur et du Honduras dans le cadre d’une expérience pilote menée sur la base d’accords signés par le gouvernement espagnol avec les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Saisonnières marocaines

Aller plus loin

Les Marocaines moins nombreuses cette année à Huelva

Alors que 14 000 ouvrières ont été embauchées pour aller à Huelva pour la campagne de fraises et baies 2020-2021, seulement 12 725 personnes ont été autorisées à partir. La...

Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les...

Les premières saisonnières marocaines attendues à Huelva le 12 janvier

Près de 850 saisonnières marocaines arriveront par bateau au port d’Algésiras le 12 janvier avant de rejoindre la province de Huelva où elles sont attendues pour la campagne de...

Huelva ne veut plus recruter de saisonnières marocaines

Les producteurs de fraises de la province de Huelva envisagent de suspendre les contrats d’intérim dès la prochaine campagne. La situation des 7 100 saisonnières marocaines,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.