La frontière de Sebta réaménagée

13 février 2008 - 01h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le poste frontalier de Sebta fait peau neuve. En effet, les autorités espagnoles ont annoncé la mise en place d’un ambitieux plan de réaménagement des infrastructures. Le projet a pour objectif de rénover intégralement l’environnement urbanistique de la frontière, côté espagnol. Le budget prévu pour ce chantier est de 4 millions d’euros (soit environ 44 millions de DH). Il sera financé par des fonds de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg.

A noter que le projet a été annoncé à l’occasion du Fitur, foire annuelle du tourisme de Madrid, manifestation internationale à laquelle participait pour la première fois la ville de Sebta.

Selon de nombreux observateurs, il s’agit de changer de stratégie pour la ville. Désormais, l’enclave ibérique change d’orientation et veut développer ses atouts touristiques. Le traité de libre-échange avec l’Union européenne (UE), ainsi que la naissance de nouveaux concurrents comme le port TangerMed, contraignent les autorités espagnoles à changer leur fusil d’épaule.

Rappelons que Sebta mène depuis plusieurs années une grosse offensive pour attirer les touristes. Des opérations de marketing et de promotion visent régulièrement les différents opérateurs. En 2005, les professionnels espagnols ont même organisé une foire touristique à Tanger où Sebta avait occupé un très grand stand. Par ailleurs, le lancement des travaux de Tamuda Bay en 2006 a ravivé les espoirs espagnols qui y voient une source non négligeable de visiteurs potentiels.

De fait, Sebta essaie de profiter de la grande affluence que connaît la région du nord en été. L’image de destination de shopping, que ce soit dans les entrepôts de la frontière ou dans les centres commerciaux de la ville, attire déjà de nombreux visiteurs marocains.

Mais ce sont les touristes espagnols qui intéressent le plus les opérateurs de la ville. Des offres promotionnelles spéciales ont déjà été lancées sur le continent ibérique l’an dernier pour les inciter à visiter la ville.

La situation ne déplaît pas aux opérateurs de la côte de Tétouan.
Bien au contraire, et ils entendent profiter de cette opportunité. Si en matière de shopping, Sebta n’est plus à présenter, côté animation, elle a aussi de nombreux atouts. De plus en plus, les jeunes de la région, côtés marocain et espagnol, n’hésitent pas à faire le déplacement pour profiter des offres d’animation.

Ainsi, l’opération de lifting prévue pour le poste frontalier profiterait aux deux parties. Pour les acteurs du tourisme de Tétouan, la rénovation de la frontière permettrait de mieux rentabiliser les installations côté marocain. Celles-ci ne sont en effet exploitées que deux mois sur douze.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.