600 tonnes de fruits avariés vendus au Maroc

28 juin 2015 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des fruits impropres à la consommation ont été vendus récemment à Casablanca, Agadir et Marrakech. D’après une source du quotidien Al Massae, il s’agit de 600 tonnes de fruits, essentiellement de l’avocat.

Les fruits provenant du Pérou ont été introduits au Maroc à partir des frontières nord du pays, où ils n’ont été soumis à aucune formalité douanière ni contrôlés par les autorités sanitaires.

A Casablanca, ces derniers jours l’avocat était vendu à moins de 10 dirhams le kilo, alors que son prix démarre au marché de gros de fruits et légumes à 23 dirhams le kilo.

Selon la même source, l’avocat "Hass", interdit à la vente dans plusieurs pays, dont la France et l’Espagne, a été écoulé dans plusieurs grandes villes du royaume. Une petite quantité de ce fruit a été saisie par les autorités dans un entrepôt frigorifique près du marché de gros de Casablanca.

Ce fruit avarié a été distribué également dans plusieurs grandes surfaces de la métropole économique. Les autorités locales enquêtent aujourd’hui sur ce gros trafic menaçant la santé des Marocains.

Durant la première semaine du ramadan, 616 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisis par l’Office national de sécurité sanitaire de produits alimentaires, d’après un communiqué de l’ONSSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Ramadan 2024 - Santé

Aller plus loin

Du poisson impropre à la consommation refusé par l’Europe, vendu au Maroc

L’Espagne vient de retourner au Maroc plusieurs dizaines de tonnes de poisson congelé contenant de l’histamine, une substance chimique à l’origine d’allergies et d’intoxication....

Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains

Les Marocains consommeraient du poisson et des produits de la mer radioactifs importés des pays du sud-est de l’Asie, principalement de Chine. Certains de ces produits seraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.