Gad Elmaleh : « J’ai fait la queue à la préfecture pour avoir un titre de séjour »

6 mars 2022 - 19h20 - Culture - Ecrit par : S.A

L’humoriste maroco-canadien Gad Elmaleh raconte avoir fait la queue à la préfecture pour avoir un titre de séjour pendant des journées entières.

« La normalisation des rapports [entre Israël et le Maroc], j’en suis tellement fier. J’en suis heureux mais pas surpris ! », a déclaré Gad Elmaleh dans un entretien à Valérie Abecassis pour le magazine Culture sur i24NEWS à l’occasion de la tournée de son nouveau sixième one-man show titré « D’ailleurs », en France, en Belgique et en Suisse. Il se dit « énormément touché par les accords d’Abraham », car il est “arabophone” et donc “connecté” à cela.

À lire : Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Au cours de cette interview, l’humoriste a abordé plusieurs sujets notamment la question du « vivre-ensemble » en France. « Le vivre-ensemble doit être une conséquence de ce qu’on nous a appris plus jeune, de connaître et tolérer l’autre. Mais on arrive aujourd’hui après tous les problèmes et les accidents, et on dit ‘venez on fait du vivre-ensemble’. Bah non, c’est trop tard », estime-t-il. Au sujet de la diversité culturelle et cultuelle au sein de son public, l’humoriste marocain explique : « Je ne suis pas dans des choses ‘fake’ ! Plusieurs langues parlent en moi, plusieurs identités. Je parle de mon identité religieuse, ma nationalité, tout est mêlé. […] Je ne suis pas dans une posture de paix, je suis dedans, je le vis ! ».

À lire : Gad El Maleh réagit au rapprochement entre le Maroc et Israël

Valérie Abécassis a par ailleurs interrogé son invité sur l’immigration, l’un des thèmes de son spectacle. Gad Elmaleh rappelle son statut d’immigré lors de son arrivée en France : « J’ai fait la queue à la préfecture de l’Île de la Cité pour avoir un titre de séjour pendant des journées entières. On écorchait mon nom et j’étais avec le monde entier, tous les pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie. C’est moi qui peux parler de l’immigration en France, et ce n’est pas un bobo qui va me faire la leçon ! […] Je priais pour avoir le droit de travailler en France. Un moment donné, c’est à moi d’être critique vis-à-vis de ceux qui se comportent mal et de ceux qui n’aiment pas la France comme je l’aime ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gad Elmaleh - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

Après une longue pause forcée, Gad Elmaleh est de retour en France avec son nouveau spectacle qu’il présente au public français et québecois.

Gad Elmaleh évoque son parcours au cinéma et sur scène

L’humoriste marocain Gad Elmaleh est attendu ce samedi 23 juillet à Carcassonne, sur la scène du théâtre Jean-Deschamps à 21h pour la présentation de son spectacle « D’ailleurs...

Gad Elmaleh suspend sa tournée

Alors qu’il était en tournée à travers la France pour son sixième one-man show titré « D’ailleurs », l’humoriste franco-marocain, Gad Elmaleh, a dû annuler plusieurs spectacles...

L’appel à l’aide de Gad Elmaleh pour un être cher

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh invite ses fans à venir en aide à un être qui lui est cher et combat le cancer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Gad Elmaleh évoque sa relation « tumultueuse » avec son frère Arié

Gad Elmaleh revient sur sa relation assez tumultueuse avec son jeune frère Arié lorsqu’ils étaient enfants. Aujourd’hui, les deux frères affirment entretenir une relation « très fusionnelle ».

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Gad Elmaleh se confie sur l’une de ses souffrances

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, 52 ans, s’est confié sur le « jugement permanent » dont il a souffert toute sa vie.