Des gardiens de la prison de Salé séquestrés par des détenus

17 mai 2011 - 19h31 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une nouvelle insurrection de plus de 200 détenus de la salafia jihadia s’est produite mardi matin dans la prison de Salé. Les mis en cause qui se seraient attaqués avec une rare violence au personnel de la prison, ont séquestré cinq gardiens.

Il a fallu l’intervention musclée des forces de l’ordre pour libérer les gardiens. Plusieurs blessés, dont certains dans un état grave, sont à déplorer parmi les forces de l’ordre et les détenus.

Les détenus auraient extrait des pierres des murs de la prison et arracher des barres de fer pour s’attaquer aux gardiens. Les médias rapportent également que les détenus interceptaient des bombes lacrymogènes et les jetaient sur les détenus de droit commun pour les inciter à la rébellion.

Parmi les raisons de cette mutinerie explique la chaine satellitaire Al Arabia, la décision de priver ces détenus de certains privilèges dont les téléphones portable et internet.

D’autres sources médiatiques rapportent que d’ex détenus de la salafia jihadia, dont certains récemment graciés par le Roi, se trouveraient dans l’après midi de mardi devant la prison de Salé munis d’armes blanches.

Des pourparlers auraient eu lieu entre de hauts responsables sécuritaires et des détenus de la salafia jihadia. Les responsables auraient promis à ces derniers de les libérer courant juillet prochain. Les détenus en questions ont tous été arrêtés dans le cadre des enquêtes qui avaient suivi les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Grâce royale - Attentats de Casablanca - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.