GenApi s’installe au Maroc

16 décembre 2006 - 00h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Sécuriser et fluidifier les transactions notariales. Telle est l’offre de l’éditeur français de logiciels destinés aux études notariales, GenApi. Cela fait trois ans que la direction de cette société héraultaise (région de Montpellier dans le sud de la France) multiplie les allers-retours entre Casablanca et l’Hexagone.

Objectif : créer une filiale marocaine de leur société pour commercialiser leurs logiciels. Actuellement en cours de création, GenApi Maroc lancera ses solutions informatiques sur le marché dès le mois prochain. Les logiciels de la société héraultaise concernent la production d’actes notariés, les formalités administratives et la tenue de la comptabilité de l’étude.

« L’informatisation des études notariales est devenue une nécessité, eu égard au grand nombre de dossiers à traiter. Les solutions de GenApi permettent justement d’assurer non seulement la rapidité, mais aussi la sécurisation de la production notariale », explique Me Es-Said Boujida, consultant juridique de GenApi Maroc.

Avec les solutions de l’entreprise Héraultaise, il suffit aux notaires, pour produire un acte notarié, par exemple, d’entrer les noms et informations relatives aux cocontractants, si ces derniers n’éxistent pas sur la base de données, pour avoir une copie de l’acte, prête à la signature.

Selon Jean-Luc Boixel, directeur général de GenApi, « les modèles des actes, formalités et autres règles comptables que nous lancerons sur le marché marocain seront bien entendu adaptés à la législation marocaine ». Mieux encore, poursuit Boixel, « nos clients pourront également bénéficier d’une mise à jour continuelle des logiciels en fonction de l’évolution de la législation ».

L’étude notariale n’est qu’un premier pas pour la société GenApi qui compte s’attaquer, dans un deuxième temps, à la e-inscription à la conservation foncière et à la e-déclaration aux services d’enregistrement. « Le développement du e-gouvernement au Maroc devrait permettre aux études notariales d’informatiser davantage leurs relations avec les différents services administratifs », souligne Philippe Rivière, PDG de GenApi. Et à Boujida d’ajouter, « cela va aussi et surtout réduire au maximum les intermédiaires et les encombrements devant ces services ».

GenApi a déjà commercialisé ses services en continent africain. « Nous avons prospecté au Sénégal, Mali et Togo. Mais nous n’avons pas créé de filiale parce que la taille de ces marchés ne le permettait pas », explique Rivière. Au Maroc, la société dispose d’un marché de plus de 400 études dont 160 dans la seule région de Casablanca.

33 millions d’euros de chiffre d’affaires

En 1988, Philippe Rivière, actuellement PDG de GenApi, crée cette société avec 4 personnes pour développer sur IBM AS400 un logiciel pour d´importantes études notariales parisiennes. En 1994, la start-up adapte son logiciel aux micro-ordinateurs. Elle s’attaque à d’autres marchés tels que la Belgique ou encore l’Allemagne. Avec 250 salariés, GenApi réalise un chiffre d’affaires annuel de 33 millions d’euros.

L’éditeur compte beaucoup sur le service après vente (SAV) qui s’accapare près du tiers de ses ressources humaines. « Le SAV constitue un pan important de notre offre, puisqu’il nous permet d’assurer nous-mêmes les formations pour nos produits et les mises à jour nécessaires », souligne Jean-Luc Boixel.

L’Economiste - Naoufal Belghazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Hi Tech - Informatique - GenApi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.