Le gentil Hamdallah et les méchants MRE

15 juin 2019 - 18h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

D’un côté, nous avons le gentil Abderrazak Hamdallah, qui a claqué la porte des "Lions de l’Atlas", prétextant une blessure. D’un autre se trouvent les méchants joueurs, Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui seraient à l’origine de ce départ précipité d’un joueur qui a surtout du mal à s’intégrer au sein du groupe.

C’est, en résumé, ce qu’on a lu sur les réseaux sociaux, ces derniers jours. Nous avons le joueur, du très relevé championnat saoudien, qui a quitté la sélection, évoquant une douleur au dos et au bassin. Ceci n’est qu’un prétexte, selon plusieurs sources au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Pas de douleur au dos ni au bassin. Rien. Le joueur a même boycotté son rendez-vous avec le médecin de l’équipe nationale, Abderazzak El Hifti, sans doute, pour ne pas se justifier. Cela montre aussi le respect qu’il a pour les responsables de la Fédération.

Ce départ serait, en réalité, dû à une mésentente au sein des "Lions", notamment, avec les joueurs évoluant à l’étranger ou ceux nés en France, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas. Sur les réseaux sociaux, on les qualifie de « MRE qui veulent imposer leur loi ». Ceux-ci formeraient ainsi un clan où il est très difficile pour les nouveaux venus de s’intégrer, d’autant plus que la langue parlée n’est pas l’arabe mais, très souvent, le français, le hollandais et, bien sûr, l’espagnol.

Abderrazak Hamdallah, donc, a également mal pris le fait qu’il n’ait pu tirer le penalty face à l’équipe de Gambie. Ce penalty, raté, justement, est à l’origine de plusieurs hashtags demandant le départ du "Français" Fayçal Fajr de l’équipe nationale et de certains MRE qui voudraient, dit-on, imposer leur loi au sein des "Lions de l’Atlas". Il a fallu donc que Fajr rate son penalty pour qu’on lui rappelle son statut de Marocain de l’étranger et non plus celui de joueur marocain, tout court.

D’autres affirment que le départ de l’ancien joueur de Safi serait dû à une altercation avec un autre MRE, Younès Belhanda, réputé très proche du sélectionneur, Hervé Renard. Il faudrait y ajouter le froid entre l’entraîneur et Hamdallah, qui a duré plusieurs mois, jusqu’à l’intervention des responsables de la FRMF. Le départ de ce joueur, de l’équipe nationale, est quasi-scénarisé et, peut-être même, prémédité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Abderrazak Hamdallah - Fayçal Fajr

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Hakim Ziyech « viré » de Chelsea

Après avoir été officiellement nommé entraîneur de Chelsea lundi, Mauricio Pochettino s’apprête déjà à apporter de nombreux changements dans l’effectif du club. Et le Marocain Hakim Ziyech devrait être sacrifié et bradé.

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Liverpool, le choix de Sofyan Amrabat ?

L’international marocain Sofyan Amrabat a déjà une idée du club qui répond à ses attentes. Alors que son frère souhaite le voir au PSG, le joueur marocain semble avoir un penchant pour le championnat anglais.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Barcelone ne veut pas lâcher Abdessamad Ezzalzouli

Le FC Barcelone observe de près les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli dont il est « très satisfait ». Il compte garder le joueur de 21 ans, actuellement dans le viseur du Wolverhampton Wanderers, après son prêt.

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.