Gérard Larcher appelle Emmanuel Macron à « clarifier les choses » sur la laïcité

29 octobre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Encore une personnalité qui invite Emmanuel Macron à donner une position claire et tranchée sur le débat de la laïcité qui agite avec force depuis quelques mois la France. Gérard Larcher, Président du Sénat, dans le Journal du Dimanche (JDD), appelle à légiférer sur la question des accompagnatrices scolaires tout en rappelant qu’il faut "défendre" la liberté de "porter une kippa, une soutane, une croix ou un voile dans l’espace public".

C’est dans une interview accordée au JDD que le Président du Sénat a estimé que depuis deux ans des questions cruciales touchant l’Islam ont été passées sous silence, brimant ainsi les musulmans de bonne volonté, « laissant le champ libre à des formes de radicalité ».

Gérard Larcher appelle Emmanuel Macron à « clarifier les choses » sur le sujet de la laïcité. Pour lui, la question sur le port du voile est une affaire de tous et on ne peut s’y soustraire en répondant, « Ce n’est pas mon affaire », comme l’a fait le Président de la République. « Pas question d’entrer dans une forme de prohibition. C’est donc mon affaire d’élu et de législateur, tout comme c’est notre affaire à tous que l’école soit d’une neutralité absolue », a-t-il clamé.

Pour le Président du Sénat, deux raisons majeures expliquent le fait que certains Français soient choqués de voir des femmes voilées dans la rue. Il y a, d’un côté, la naissance d’un islam politique contraire aux valeurs de la République et, de l’autre côté, le fait que l’islam de France n’ait pas encore réussi à trouver sa place.

Il citera Aristide Briand, qui a dit que « la loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi ». « Le législateur ne peut pas jouer les Ponce Pilate », a-t-il déclaré. Pour lui, dans ce débat, la République doit avoir le courage de dire ce en quoi elle croit.

Sur la question concernant le port de voile des accompagnatrices scolaires, Gérard Larcher, sur le JDD, pense qu’il faut que le législateur éclaircisse la loi, sinon des chefs d’établissement se retrouvent face à des responsabilités que les politiques n’ont pas le courage d’assumer. « Il est clair que nous avons trop souvent reculé en acceptant l’inacceptable ».

Le Président du Sénat pense qu’il faut légiférer, de manière apaisée, mais claire et courageuse, dans la continuité du débat entamé il y a quelques mois au Sénat, lors de l’examen du projet de loi sur "l’école de confiance".

« Il faut revenir aux fondamentaux de la loi de 1905 et cesser de se dérober, il faut des actes. Il faut aussi que la loi soit strictement appliquée sur l’ensemble du territoire. Et, il faut que le Président de la République s’exprime », a-t-il déclaré au JDD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islamophobie - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.