Gestion du Covid-19 : Le Maroc n’a rien à envier aux pays riches

30 mai 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Face à la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, le Maroc a eu une réaction rapide sur les plans sanitaire et financier. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de l’institut Montaigne intitulé « La stabilité du Maghreb, un impératif pour l’Europe ».

Après la détection des premiers cas de contamination au Covid-19, le Maroc a très vite mobilisé un « grand nombre » d’outils afin de soutenir l’économie, tout en mettant en place des mesures pour aider les personnes très touchées par cette crise, a indiqué le rapport. En dépit de sa dette élevée, le royaume est parvenu à rassembler assez de ressources internes afin de maintenir son économie, a souligné le rapport qui analyse la situation politique, économique et sociale du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. L’étude a également relevé les rapports entre ces pays et l’Europe dans le sens de la crise sanitaire et son impact sur les économies des pays de l’Afrique du Nord.

Par ailleurs, le Maroc a réussi récemment à avoir des financements à travers les marchés monétaires sans difficulté, confirmant l’excellence de ses relations avec ses bailleurs internationaux. À l’opposé de ses voisins, « la stabilité politique du Maroc lui a permis de refinancer sa dette sur les marchés et de contenir l’inflation ». De plus, le projet « Tanger Med », ainsi que les investissements marquants des sociétés automobiles et aéronautiques européennes favorisent son attractivité, a précisé le groupe de réflexion français situé à Paris. En outre, Bank Al-Maghrib a une « bonne capacité à maîtriser l’inflation », sans oublier que le pays a une notation souveraine BBB sur le marché des capitaux, d’après l’agence Standard & Poor’s.

D’ailleurs, avant la crise, la situation macro-financière du Maroc était déjà stable et sa stabilité politique lui a permis le refinancement de sa dette sur les marchés et de contenir l’inflation. Ce qui représente le sujet de réflexion poussée cher au Roi et conduit par Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement du Maroc. Dans ce sens, le Maroc « très intégré aux échanges européens », a besoin de l’aide des pays voisins du nord dans cette crise, car c’est une situation qui peut permettre au Maroc de se relancer à long terme, a souligné le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, une exception en Afrique

La directrice du Trésor et des finances extérieures a déclaré que "le Maroc est le seul pays du continent africain à avoir des obligations notées "Investment Grade" sur le...

Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une...

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Covid-19/Maroc : une application pour la réussite de la campagne de vaccination

Pour réussir la campagne de vaccination contre le Covid-19 qu’il compte mener dans les prochains jours, le ministère de l’Intérieur va lancer une application mobile à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.