La cinquième saison du "Golden Foot" prend une dimension maghrébine

10 juillet 2008 - 23h31 - Sport - Ecrit par : L.A

Pour la première fois dans l’histoire de ce programme, la cinquième saison du célèbre reality-show marocain sur le football "Golden Foot" comprendra des participants venus d’autres pays du Maghreb.

Avec le début de l’été, la cinquième saison de l’émission de découverte de jeunes talents du football "Golden Foot" a débuté sur la première chaîne de télévision marocaine. Pour la première fois dans l’histoire de cette émission, seize jeunes issus de pays du Maghreb autres que le Maroc participent à ce que certains appellent la "Star Academy du football".

Soixante jeunes pleins d’espoir, âgés de 15 à 17 ans, sont entrés dans le camp de formation de l’émission à Casablanca, samedi 5 juillet. Durant les trois prochains mois, les téléspectateurs observeront les candidats lors des différentes étapes de leur préparation physique et psychologique pour la finale, au cours de laquelle sera connu le vainqueur de la saison. Onze autres seront choisis pour la finale et auront la chance de s’inscrire au centre de formation du Havre, en France, pour y parfaire leur talent, ce qui ouvrira les portes du football professionnel pour les plus chanceux.

Durant leur stage d’entraînement, les aspirants footballeurs rencontreront un certain nombre de joueurs marocains et internationaux. Les vainqueurs seront choisis en fonction des votes des téléspectateurs et de l’évaluation de joueurs et d’entraîneurs professionnels.

Cette émission s’est rendue dans sept villes du Maghreb, comme Nouakchott, Alger, Tunis et Tripoli, pour sélectionner les candidats régionaux. Ses représentants se sont également rendus à Bruxelles pour donner leurs chances aux joueurs du Maghreb vivant en Europe.

"Je ne peux décrire ce que j’ai ressenti chaque fois que j’ai rencontré ces jeunes joueurs enthousiastes", affirme le footballeur marocain Aziz Bouderbala. Ils sont ambitieux et pleins d’un "désir ardent de montrer leurs talents et leurs aptitudes."

Bouderbala, qui préside le jury, a indiqué que cette tournée avait été bénéfique, mais difficile. Il a noté que de nombreux candidats venaient de zones très éloignées du Maghreb pour participer à cette émission. Cette année a même vu deux joueurs venus du Canada et des Etats-Unis participer à la compétition.

L’un des moments les plus remarquables de la tournée de cette année, a déclaré Bouderbala, a été la participation d’un jeune d’Agadir amputé d’un bras. Son handicap n’avait pas réduit son ambition de devenir joueur professionnel.

La présence de joueurs non marocains était au départ un sujet de préoccupation pour les organisateurs. "Au début, nous avions peur de subir un échec", explique le producteur Othmane Ben Abdejlil. "Mais nous avons été très surpris de voir le bon accueil que cette idée a reçue."

Les organisateurs de l’émission ont également été agréablement surpris, ajoute Ben Abdejlil, par la bonne réputation de Golden Foot et le large public dans les autres pays du Maghreb.

Othmane souligne que l’extension au Maghreb a également concerné les membres du jury. L’un d’entre eux est l’international algérien Said Haddouch, qui vit en Belgique, où il travaille comme entraîneur. Un autre est l’ancien international égyptien Nader Al Sayed, qui a fait part de son désir de voir l’Egypte participer aux prochaines émissions.

Les saisons précédentes de Golden Foot avaient permis à de nombreux participants de rejoindre des équipes marocaines et étrangères après avoir démontré leurs talents aux téléspectateurs de toute la région.

Source : Magharebia - Mawassi Lahcen

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Télévision - Aziz Bouderbala - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : au nom de la mère

Saida, la mère d’Achraf Hakimi est intervenue, malgré elle, dans la procédure de divorce de son fils avec Hiba Abouk. Le joueur marocain a mis tous ses biens au nom de sa mère, une surprise désagréable pour l’actrice espagnole d’origine tunisienne qui...

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se confie après le Mondial 2022.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

On reparle encore de Hakim Ziyech au PSG

Le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, pourrait atterrir au Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain a traversé une période difficile à Chelsea, et un transfert semble être sur les cartes alors que le mercato estival doit commencer...

Le Havre - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé ce dimanche sur le score de 2-0 face au Havre, dans un match marqué par des circonstances défavorables : la sortie sur blessure de Fabian Ruiz et l’expulsion de Gianluigi Donnarumma. Voyons en détail la prestation...